Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Le démarrage d'une entreprise ovine : de multiples avenues!

En production ovine, il est possible de tirer des revenus de la vente de viande, de lait de brebis, de laine et de sujets de reproduction. En 2018, le Canada occupait le 86e rang mondial pour ce qui est de la quantité de viande d’agneau produite. La Chine suivie de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande sont les plus grands producteurs de viande ovine au niveau mondial. Au Canada, l’Ontario est la province qui perçoit le plus de recettes provenant de ce marché, et le Québec arrive au deuxième rang. En 2021, le nombre total de brebis sur les fermes québécoises était de 107 900 têtes, ce qui représentait 22,6 % du cheptel canadien. Les producteurs québécois sont reconnus comme des leaders en matière de génétique ovine au Canada, et ils participent davantage au registre de la Société canadienne d’enregistrement des animaux. Les courbes d’évolution génétique illustrent bien que le Québec est en avance en ce qui concerne plusieurs critères de sélection recherchés par les éleveurs.
 
Image Agri-Réseau

Portrait de la production ovine au Québec en 2018 

Source : Portrait-diagnostic sectoriel de l'industrie ovine au Québec, 2019

Démarrage une entreprise ovine

Le démarrage d’une entreprise en production ovine nécessite une préparation rigoureuse. Une formation en agriculture, un appui d’experts, une mise de fond suffisante, une planification minutieuse des investissements, des revenus et des dépenses ainsi qu’un plan d'affaires détaillé sont fortement recommandés et favorisent le succès d’un démarrage d’entreprise. En complément de la préparation, des qualités telles qu’un bon sens de l’observation, un souci du détail, un esprit d’analyse et des capacités de gestion sont également des gages de réussite. En ce sens, le site Web Agro-Démarrage et le CEPOQ répertorient une foule de références en appui à la démarche de démarrage en production ovine.

Références économiques sur la production ovine au Québec

Paru en 2021, le budget Ovins - Entreprise en démarrage pour la production d’agneaux commerciaux regorge d’informations pertinentes pour aiguiller les aspirants agriculteurs, les conseillers en production ovine et les étudiants dans leur démarche et leurs apprentissages. D’autres budgets d’entreprise en démarrage sont à paraître aux Références économiques du CRAAQ, notamment un budget en production de femelles hybrides prolifiques pour le secteur ovin, qui sera disponible au printemps 2022. Les budgets produits par l’équipe des Références économiques en collaboration avec plusieurs experts du secteur peuvent s’avérer très utiles pour la préparation au démarrage. La version dynamique qui accompagne chaque budget permet d’élaborer différents scénarios et d’adapter le budget à la situation de l’usager afin qu’il se colle à sa réalité et lui permette de simuler les résultats probables de son modèle d’entreprise.

De plus, la section Mouton du catalogue du CRAAQ regroupe un nombre important de références dans le secteur ovin, telles que le guide L'élevage du mouton, des vidéos  et plusieurs autres feuillets de la collection Ovins des Références économiques. Les feuillets Bergerie - Coûts de construction (2015), Ovins - Prix (2021), Ovins - Budget d’entreprise (2014), Brebis laitière - Budget de production laitière (2020) et Fromagerie artisanale - Lait de brebis - 75 000 L de lait transformé (2017) sont des références fiables qui permettent d’en apprendre davantage sur les aspects technico-économiques de la production ovine. 

Ce texte a été publié originalement dans le magazine le Bulletin des agriculteurs en mars 2022.


  Lire le billet précédent                                                                                                Lire le billet suivant
Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Collaborateur(s) : Maude Lachance, agr., agroéconomiste et Marie-Pier Méthot-Langlois, agr., agroéconomiste, équipe des Références économiques du CRAAQ
Date de publication : 18 janvier 2023

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.