Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Apiculture - Chronique No 53 – 5 avril 2024


AU RUCHER CETTE SEMAINE
5 avril 2024

À vos marques, prêt, déballez!
Dame nature nous en a fait voir de toutes les couleurs dans les dernières semaines et certains apiculteurs(trices) ont même succombé à la tentation de sortir leurs ruches du caveau lors des chaudes journées du début du mois de mars. Ne vous inquiétez pas, les colonies ont été bien isolées à l’approche des températures glaciales qui ont touché le Québec par la suite. 

En règle générale, il est recommandé de déballer/sortir les ruches lorsqu’il annonce plusieurs jours consécutifs de températures au-dessus de 5 à 10°C le jour, avec des températures au-dessus de 0°C la nuit. Afin d’éviter de vous enliser, choisissez un soir où le sol est gelé ou attendez que le sol soit sec.

La neige doit également être un facteur à considérer puisqu’il est préférable que celle-ci soit majoritairement fondue autour des ruches ainsi que sur le chemin menant au rucher. Cette année, la plupart des régions ont eu de faibles précipitations, la neige ne devrait donc pas être un facteur trop limitant pour la majorité d’entre nous. Lors des années plus enneigées, il est possible d’effectuer un déneigement de préférence lorsque le sol est gelé ou en laissant une couche de neige portante au sol afin d’éviter d’abîmer le terrain. En planifiant cette opération à l’avance, le terrain devrait être praticable lors des premières manipulations.

Toutefois, il est important de noter que déballer/sortir les ruches n’est pas toujours synonyme d’ouvrir les ruches. En effet, il est préférable d’attendre une journée ensoleillée avec une température au-dessus de 10°C pour ouvrir les ruches et ainsi minimiser les pertes de chaleur de la colonie. Ajouter un réducteur d’entré est également une bonne pratique afin de réduire les pertes de chaleur et le pillage.

Nourrissage d’appoint
Si vous avez un doute sur la quantité de ressources restantes de vos colonies, comme dans le cas d’une colonie très forte ou de températures chaudes à l’automne (je parle ici de la canicule de septembre 2023), il sera important de peser les ruches « à bras » afin de planifier les besoins en nourrissage d’appoint. Une ruche à une hausse est légère sous 21kg et une ruche à deux hausses est légère sous 31kg (à noter que ces poids peuvent varier en fonction de votre matériel!). Il n’est pas nécessaire d’avoir une balance pour effectuer cette opération, en soulevant plusieurs ruches et en comparant les poids (et avec l’expérience!) il sera plus facile de juger s’il faut nourrir ou non. À ce moment de l’année, la meilleure option de nourrissage sera l’ajout de candi (style Apifonda) sur le dessus de la hausse à couvain. L’opération se fera rapidement, en ouvrant le couvercle le moins longtemps possible. Lorsque les ruches seront déballées et que la température journalière sera supérieure à 10 °C, il sera possible de donner à ces colonies légères 1 à 2 litres de sirop de sucre 1 :1 (1 kg de sucre pour 1 kg d’eau).

Connaissez-vous ApiCarrefour?
Que ce soit votre première saison apicole ou que vous soyez un apiculteur(trice) de longue date, ApiCarrefour c’est le meilleur endroit pour vous afficher et magasiner vos services. Allez y jeter un coup d’œil pour vous familiariser avec cet outil ou simplement mettre vos informations à jour.


Références
Basé sur la Chronique No 29 du 31 mars 2023 rédigée par Martine Bernier.
Bernier, M., G. Claind, J. Ferland, M. Girard, J. Marcous, A. Péricard, N. Tremblay et R. Vacher. (2020). Guide Gestion optimale du rucher, 3e édition. CRAAQ.

      Lire le billet précédent                                                                                               Lire le billet suivant
Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
Date de publication : 09 avril 2024

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.