Les degrés-jours ont plusieurs utilités dans la culture des plantes fourragères. Ils permettent, entre autres, d’évaluer les stades de croissance des plantes.
Cet outil d’aide à la décision vise à optimiser le rendement et la qualité des fourrages. Quand la première coupe approche, l’accumulation des degrés-jours donne un signal pour aller visiter les champs et planifier le chantier de récolte.
Le cumul des degrés-jours s’utilise aussi lors de la dernière coupe de foin pour favoriser la survie hivernale des plantes fourragères.
Les sept capsules vidéo présentent les notions essentielles qui permettent d’intégrer les degrés-jours dans la planification des travaux agricoles aux champs.
Les degrés-jours sont un indice agrométéorologique qui peut être utilisé à différentes fins dans la culture des plantes fourragères. Cette capsule explique en quelques minutes ce que sont les degrés-jours et comment les utiliser en fonction des besoins d’une entreprise agricole.
Références - pour aller plus loin
• Agrométéo Québec – Aide et documentation
• MAPAQ – Grilles de références en fertilisation (publication 5 et fascicule 10)
L’accumulation des degrés-jours permet de prédire le moment où certaines plantes auront atteint le stade de croissance idéal pour la qualité et le rendement. Sachant que les travaux aux champs sont associés à un stade de croissance précis, il est possible d’utiliser les degrés-jours comme indicateur pour mieux planifier le meilleur moment de la première fauche.
Références – pour aller plus loin:
• Agri-Réseau – PowerPoint original
• Agri-Réseau – Stades de développement de la fléole des prés et de la luzerne
• Agri-Réseau – La gestion des coupes
• Coordination services-conseils – Outils d’aide à la décision pour les récoltes des luzernières (fiche 4)
• CQPF – Guides, manuels et outils – Le Guide d’identification des plantes fourragères
• CRAAQ – Guide de production des plantes fourragères
• Lactanet – Guide sur l’interprétation des analyses d’ensilages (chapitre 3 : L’interprétation du rapport de laboratoire d’analyse des aliments)
• MAPAQ – Coordonnées des Bureaux régionaux
• MAPAQ – Les caractéristiques et l’adaptation des espèces de graminées et légumineuses pérennes utilisées comme plantes fourragères au Québec (tableau)
Les météogrammes disponibles sur le site d’Agrométéo Québec présentent le cumul des degrés-jours depuis le 1er avril pour les différentes stations météorologiques du Québec. Cette capsule montre comment accéder aux météogrammes, les utiliser et les interpréter.
Références – pour aller plus loin:
Les bulletins météorologiques présentent des informations qui peuvent aider à planifier le chantier de la première coupe, notamment les prévisions de la météo et les indices d’assèchement. Cette capsule rappelle comment y accéder par le site d’Agrométéo Québec.
Références – pour aller plus loin:
La persistance des plantes fourragères est grandement influencée par la régie de la fauche automnale. Cette capsule explique l’échelle de risque associée à différentes stratégies de coupe. Diminuer les risques de mortalité hivernale, c’est possible.
Vidéo à venir
Références – pour aller plus loin:
• Agri-Réseau – La gestion des coupes
• Agri-Réseau – À l’automne, qu’est-ce qui est le mieux pour vos plantes fourragères?
• Coordination services-conseils – Impacts de la régie de coupe sur la survie hivernale, le rendement et la qualité des luzernières (fiche 3)
Les météogrammes disponibles sur Agrométéo Québec permettent de calculer le cumul des degrés-jours depuis la date de la dernière coupe, et ce, pour les différentes stations météorologiques du Québec. Cette capsule montre comment accéder aux météogrammes, les utiliser et les interpréter.
Vidéo à venir
Références – pour aller plus loin:
Les sommaires quotidiens présentent le détail des précipitations, du cumul des degrés-jours et de la température pour chaque jour. Les sommaires périodiques permettent quant à eux de comparer où se situe la croissance des plantes fourragères à un moment précis de la saison par rapport aux moyennes des années précédentes. Cette capsule vous rappelle comment obtenir l’information sur le site d’Agrométéo Québec.
Vidéo à venir
Références – pour aller plus loin:
L’accumulation des degrés-jours pour l’atteinte des stades optimaux de coupe est différente d’une plante fourragère à une autre et selon les cultivars. Ces documents présentent les stades optimaux pour obtenir un équilibre rendement-qualité en fonction du nombre de degrés-jours en production laitière ou bovine.
Production laitière
Tableau du cumul des degrés-jours pour commencer la première coupe par espèce fourragère en production laitière
Production bovine
Tableau du cumul des degrés-jours pour commencer la première coupe par espèce fourragère en production bovine
Références – pour aller plus loin
• MAPAQ – Les caractéristiques et l’adaptation des espèces de graminées et légumineuses pérennes utilisées comme plantes fourragères au Québec (tableau)
Ces tutoriels sont une initiative du MAPAQ.
Rédigé par : Sarah Brousseau-Trudel, agr., conseillère en agroenvironnement, et Ève Cayer, agr., conseillère en grandes cultures et en agroenvironnement, directions régionales de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, MAPAQ
Ce projet n’aurait pas été possible sans la participation des personnes suivantes :
- France Bélanger, agr., et Huguette Martel, agr., MAPAQ (pour la première révision)
- Mathieu Beaucage et Moustapha Mahamat Alfatih, étudiants en agronomie
Autorisation d’utilisation des images et des données :
- Alexandre Vanasse, directeur général, Solutions Mesonet
- Gilles Bélanger, D. Sc., chercheur scientifique honoraire, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec
- La Financière agricole du Québec