AU RUCHER CETTE SEMAINE
18 juillet 2025
18 juillet 2025
Des événements à saveur sucrée!
La semaine dernière fut riche en apprentissage avec l'accueil, au CRSAD, de Mme Lucia Piana, experte italienne en analyse sensorielle du miel, en mélissopalynologie et en analyse pollinique. Mme Piana, une excellente pédagogue, nous a initié aux bases de l’analyse sensorielle du miel et nous a permis de découvrir des miels monofloraux italiens, notamment lors d’un stage de 3 jours ainsi que lors de ses présentations à la Journée apicole de samedi dernier.
Stage d’initiation à l’analyse sensorielle du miel
Le stage d’initiation à l’analyse sensorielle du miel, a rassemblé 16 apiculteurs provenant des quatre coins du Québec. Mélissa Girard et Claude Dufour, nos deux sommelières québécoises du miel, inscrites au Registre National Italien (Albo) étaient également présentes.
La première journée a été consacrée à établir les bases de l’analyse sensorielle et à se familiariser avec le vocabulaire. Nous avons exercé nos papilles gustatives à reconnaître les goûts de base, soit le sucré, le salé, l’acide, l’amer et l’umami. Nous avons également fait la découverte de plusieurs odeurs du quotidien, qui, curieusement, peuvent être retrouvés dans les miels.
Lors de la deuxième journée, nous avons exploré les caractéristiques olfactives et gustatives de 18 miels monofloraux produits dans diverses régions d’Italie. Nous avons aussi constaté que de mettre des mots sur des odeurs et des sensations en bouche était tout un défi et un bon exercice cognitif! Enfin, nous avons été mis à l’épreuve en essayant d’identifier, à l’odeur ou au goût, les miels préalablement présentés.
Lors de la dernière journée, nous avons identifié certains défauts du miel, comme la fermentation, la fumée, les odeurs et goûts parasites. Nos nouvelles connaissances ont aussi été mises à l’épreuve, entre autres en tentant de reconnaître des miels en mélange. Le stage s’est terminé par une évaluation de miels québécois apportés par les participants.
De façon globale, ce stage nous a permis de mieux identifier les goûts et les saveurs du miel, ce qui permettra, dans le futur, de mieux parler aux consommateurs potentiels de ce produit extraordinaire qui est le fruit du travail de nos abeilles.
Journée apicole 2025 – De la ruche aux produits transformés : innovation et qualité
La journée apicole 2025 fut une excellente occasion de se réunir en pleine saison apicole. L’événement a rassemblé plusieurs conférenciers de qualité qui sont venu nous partager leur expertise en lien avec le miel et les ingrédients de la ruche.
Lucia Piana est venue présenter l’intérêt de l’analyse sensorielle du miel, qui était en fait un très bref résumé du contenu du stage d’analyse sensorielle des jours précédents. Elle nous a également présenté les principes de cristallisation du miel, les différents facteurs qui influencent la cristallisation ainsi que diverses méthodes pour diriger la cristallisation.
Par la suite, Frédérick Dutil, de l’entreprise Apikol, nous a présenté différents procédés de transformation du miel en alcool et différents types d’alcools produits à partir de miel. Il nous a également présenté l’image de marque et les valeurs de son entreprise. Nous avons pu déguster les produits qu’il offre à sa boutique située sur le boulevard Charest, en plein cœur du centre-ville de Québec.
En après-midi, Julie Ferland, responsable apicole provinciale au MAPAQ, nous a présenté le potentiel de l’analyse des spores de loque américaine dans le miel pour anticiper l’apparition massive de signes cliniques de loque en entreprise, ce qui permet d’élaborer des plans de sevrage d’antibiotiques. Le nouveau vaccin contre la loque américaine a aussi été présenté.
Enfin, la journée s’est terminée par la présentation de trois ateliers :
Claude Dufour, de l’entreprise Douceur des Appalaches, est venue présenter le potentiel de la transformation des ingrédients de la ruche en produits cosmétiques ainsi que l’importance de développer une image d’entreprise qui nous ressemble.
Raphaël Lavoie, de l’entreprise BizzBilles, nous a présenté, sous forme de quizz, différentes plantes à haut, moyen et faible potentiel mellifère. Il a également présenté l’aspect des grains de pollen que l’on peut observer dans les miels du Québec.
Enfin, Nico Coallier, de l’entreprise Nectar, a présenté son outil d’intelligence augmentée visant à optimiser la gestion des opérations au rucher.
Les participants pouvaient aussi aller discuter avec Michaël Benoît, ouvrier apicole au CRSAD depuis de nombreuses années et ouvrir une ruche avec lui.
L’événement mettait également en vedette les miels des apiculteurs avec le concours de miel d’été. Six miels ont été évalués par le jury, composé de Lucia Piana, Mélissa Girard et Martine Bernier. Le public a également dégusté ces miels pour décerner un prix coup de cœur. Le prix du jury a été remporté par David Laroche et le prix du public, par Jérémie Lussier de Miel R. Lussier.
Soulignons enfin la présence des représentants des Apiculteurs et Apicultrices du Québec, de Marie-Pierre Fortier, d’Herbamiel, et de Ermanno de Chino, de Melita Bees, dans la section kiosque et commanditaires.
Remerciements
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de ces deux événements, en particulier les petites abeilles du CRSAD qui ont préparé, en un temps record, près de 3000 petits pots de miel destinés aux dégustations pour les deux événements, les ouvriers du CRSAD, pour la préparation du site dans un horaire déjà très chargé, le personnel du CRAAQ pour la planification et la réalisation de la journée apicole, ainsi que les commanditaires des deux événements :
- Le réseau Agriconseil de la Capitale-Nationale et Côte-Nord
- Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Innovaction bioalimentaire (2023-2028)
- Propolis-etc
- Melita Bees
Bulletin rédigé par Martine Bernier, responsable du transfert technologique et de la formation en apiculture | CRSAD et révisé par Sara Bouaziz, services-conseils en apiculture | CRSAD
Lire le billet précédent Lire le billet suivant


