Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Pourquoi un blogue sur Agri-Réseau?

Agri-Réseau est en constante évolution depuis près de 15 ans. Tout d’abord issu de la volonté de mieux partager et mettre en commun les connaissances en agriculture, le site a connu de nombreuses transformations et n’a cessé de croitre depuis sa mise en ligne. De quatre sites spécialisés au départ, Agri-Réseau compte maintenant 36 sites qui couvrent les principales productions agricoles et l’agroalimentaire québécois. Près de 15 000 documents sont répertoriés et, chaque jour, des centaines d’utilisateurs de partout dans le monde découvrent l’expertise agricole qui y est partagée. Mais nous souhaitions aller plus loin!
Les connaissances qui sont diffusées sur Agri-Réseau le sont à travers des documents de vulgarisation ou des résultats de recherche validés par des experts. C’est là la force de ce qui a été bâti! La crédibilité de l’information qui s’y trouve grâce aux multiples collaborations d’experts et d’organisations du secteur et ce qui fait la popularité et la force du site. Mais parfois, ce savoir n’est pas confronté à la pratique et c’est lorsqu’on est aux champs, à l’étable, sur le tracteur ou dans le bureau, en train de réfléchir, de travailler ou d’essayer une nouvelle façon de faire, qu’on rencontre des problèmes inattendus… Et c’est là qu’on a envie de parler à son conseiller, à un collègue, à un voisin pour échanger sur son expérience. Parce qu’on sait qu’il a essayé ce qu’on veut faire, qu’il connait ça, qu’il a peut-être des solutions pratiques à nous proposer. C’est aussi comme ça que le savoir se bâtit, en échangeant, en proposant des idées, en discutant de notre expérience concrète.

Le blogue se veut une plateforme de plus pour faire avancer le secteur. Pour proposer des idées qui n’ont pas encore été validées, pour parler des expériences de chacun : producteurs, conseillers, intervenants et chercheurs. Les billets présentés permettront aux utilisateurs de réagir, d’apporter des précisions, mais aussi de voir la passion qui anime les auteurs et leur envie de partager, pour devenir meilleurs ensemble.

Fonctionnement d’Agri-Réseau
Agri-Réseau compte sur l’appui d’une trentaine de pilotes qui valident l’information déposée sur les sites spécialisés dont ils sont responsables. Ce sont eux qui sont garants de la qualité des documents qui s’y retrouvent! Ils font également de la veille d’information et, dans de nombreux cas, s’entourent d’une petite équipe pour la mise à jour de leur site et la recherche d’informations pertinentes.
Le blogue se veut une façon différente d’aborder les connaissances et l’innovation agricole, mais surtout une première réponse aux nombreuses demandes des utilisateurs de pouvoir réagir à ce qui leur est présenté. C’est aussi une façon de répondre aux besoins de nos collaborateurs qui souhaitent écrire sur des sujets qui les passionnent, mais avec la même rigueur et le même enthousiasme. Les utilisateurs pourront réagir aux différents billets du blogue lorsque le site sera officiellement lancé.

J’espère vous avoir convaincu de l’utilité du blogue. J’espère aussi que vous aimez la nouvelle interface d’Agri-Réseau. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos souhaits pour les développements futurs du site. Pour ceux et celles qui souhaiteraient tenter l’aventure, communiquez avec moi pour devenir blogueur sur le nouvel Agri-Réseau ou proposez directement votre billet!
 

Guillaume Breton
Gestionnaire des contenus web
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
gbreton@craaq.qc.ca

Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Date de publication : 27 octobre 2015

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.