Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Un outil incontournable pour évaluer la qualité des semis de maïs et les problématiques d’émergence

« Logiciel d’évaluation de la qualité de semis du maïs », ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’un logiciel simple et gratuit sur Excel qui permet de compiler les différentes problématiques d’émergence du maïs en plus d’évaluer la performance du semoir (homogénéité du semis et de la levée, population de maïs réellement semée, etc.).
 
Qu’il s’agisse d’un champ de maïs sans traitement de semence insecticide, d’un champ comportant un essai avec/sans traitement de semence ou tout autre champ de maïs dans lequel vous désirez vérifier la levée et les problèmes phytosanitaires affectant les plantules, ce logiciel est tout indiqué. Par exemple, sur un certain nombre de plants, vous pouvez noter lesquels sont affectés par des vers fil-de-fer, la fonte des semis, un sillon mal refermé, des oiseaux, etc. Cette évaluation se fait idéalement au stade 3-4 feuilles du maïs. Après avoir pris les données au champ et les avoir entrées dans le logiciel, vous pourrez voir les résultats visuellement sous forme de graphiques (voir exemple ci-dessous).

Si des pièges-appâts sont installés dans le champ pour dépister les vers fil-de-fer, le logiciel vous permet également de compiler ces résultats de dépistage. Au final, un rapport est généré, vous pouvez inscrire vos commentaires et recommandations et le remettre au client.
 
Que ce soit pour les stagiaires qui viennent d’entrer dans vos équipes ou pour les conseillers intéressés à découvrir cet outil pour accompagner les entreprises agricoles dans l’évaluation de l’état de leur semis de maïs, n’hésitez pas à communiquer avec le club conseil Gestrie-Sol (info@gestrie-sol.com).
 
Ce logiciel a été développé par le club conseil Gestrie-Sol grâce au financement du programme Prime-vert du MAPAQ. Il est fortement recommandé de suivre les webformations offertes pour optimiser son utilisation. Le protocole de collecte de données au champ et la saisie des données dans le logiciel sont bien expliqués lors de ces formations.
 
Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Club conseil Gestrie-sol
Collaborateur(s) : Brigitte Duval, agr. MAPAQ
Date de publication : 24 mai 2016

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.