Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

La déclaration des intoxications aux pesticides : une action importante

Irritation cutanée ou oculaire, maux de tête, nausées, étourdissements et fatigue peuvent faire partie des symptômes associés à une intoxication aiguë aux pesticides. Avez-vous déjà eu de tels effets à la suite d’une exposition à ces produits? Si oui, avez-vous consulté le Centre Antipoison du Québec (CAPQ) ou un médecin? Si non, pourquoi?
 
Plusieurs évidences permettent aux professionnels de la santé de croire que les cas d’intoxications aux pesticides en milieu agricole au Québec sont sous-déclarés. Dans ce contexte, la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021 a prévu des actions visant à mieux documenter la problématique des intoxications liées aux pesticides dans ce milieu. Ces informations sont importantes car, en plus d’assurer la fiabilité des bilans statistiques produits au Québec, elles permettent d’orienter les mesures de prévention et de protection associées à ces produits. Par ailleurs, ces données sont aussi consultées et utilisées dans le cadre du processus d’homologation des pesticides par Santé Canada.
 
La documentation des intoxications aux pesticides passe d’abord par la déclaration des cas d’intoxications avérés ou suspectés par les utilisateurs eux-mêmes. Les données alors générées suite à une consultation  du CAPQ et le cas échéant, lors d’une consultation médicale permettent de bonifier les bilans statistiques produits par le CAPQ ou le registre des Maladies à déclaration obligatoire du Québec (MADO) alimenté par les médecins. Dans ce dernier cas, la déclaration des cas d’intoxications au directeur de santé publique de la région pourra, si ce dernier le considère justifié, mener à une enquête visant à trouver les causes de l’intoxication et à la proposition de recommandations afin que la situation ne se reproduise pas.  
     
L’objectif de documenter la problématique des intoxications liées aux pesticides en milieu agricole vise entre autres à mieux cibler les activités de prévention. Souvent, la méconnaissance des effets liés à une intoxication aux pesticides et l’ampleur de la charge de travail sur le terrain constituent un frein à la déclaration de cas d’intoxications ou à la consultation médicale. Cependant, il ne faut jamais hésiter à s’informer auprès du CAPQ ou à  consulter un médecin si on croit subir des effets pour la santé inhabituels suite à l’utilisation de pesticides. Les données qui seront alors globalement générées pourront ensuite permettre d’améliorer les connaissances sur la problématique des intoxications en milieux de travail et le cas échéant, les mesures de prévention pour réduire ces risques.
 
Dorénavant, allez-vous consulter le CAPQ ou un médecin si vous suspectez une intoxication aiguë aux pesticides?
 
Pour des informations supplémentaires concernant :
  • Les effets santé et les mesures préventives liés à l’utilisation de pesticides, vous pouvez consulter le document suivant:
Ministère de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). (2015). Les pesticides et la santé- Risques et mesures préventives, Gouvernement du Québec. Tiré de : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/Protectiondescultures/mauvaisesherbes/Pages/Trousseinformationsurlespesticides.aspx
  Pour références ultérieures, vous pouvez contacter Onil Samuel à l'adresse suivante: [email protected] 
Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Collaborateur(s) : Onil Samuel
Date de publication : 25 mai 2017

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.