Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Les produits laitiers améliorent l'absorption des polyphénols présents dans les aliments

 
Michel Britten, Ph.D. chercheur en chimie et technologie laitières
 


Certains aliments ont un effet antioxydant bénéfique pour la santé humaine, entre autres grâce à l’action d’une gamme de nutriments appelés des polyphénols (PP). Selon des études scientifiques, ces derniers sont reconnus pour réduire les risques de développer des problèmes de santé comme le diabète, l’obésité, certains cancers et maladies cardiovasculaires.  Pour offrir aux consommateurs des produits alimentaires favorisant une meilleure santé, des entreprises alimentaires canadiennes développent de nouveaux produits à valeur ajoutée, dont ceux enrichis de PP.

Créer de nouveaux produits alimentaires entraîne des défis parce que les nutriments présents dans un aliment interagissent entre eux, ce qui a un effet sur leur degré d’absorption par le corps humain. Michel Britten (Ph.D.) et Sophie Lamothe (M.Sc.) du Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe d’Agriculture et Agroalimentaire Canada ont beaucoup étudié ces interactions entre les nutriments. Leurs recherches sur les polyphénols ont permis de faire des découvertes importantes pour l’industrie de la transformation alimentaire et pour le consommateur.

À l’aide d’une technologie simulant la digestion se produisant dans l’estomac et l’intestin, M. Britten et son équipe ont pu évaluer l’efficacité des PP qu’on ajoute aux aliments. Leurs essais ont porté sur des extraits de thé vert consommés soit en combinaison avec de l’eau, soit avec des produits laitiers (lait, yogourt, fromage). Ils cherchaient à savoir si les PP de thé vert sont affectés ou dégradés au cours du processus de digestion, et si une combinaison avec un produit laitier pouvait avoir un impact bénéfique sur les PP et leurs propriétés antioxydantes.

Les résultats de la simulation digestive ont clairement démontré qu’en association avec de l’eau, une partie des PP de thé vert se détériore pendant leur passage dans l’estomac. Une fois rendus en phase de digestion intestinale, 28% des PP sont dégradés et incapables de jouer leur rôle antioxydant.

L’effet est bien différent lorsque les extraits de thé vert sont pris en association avec du lait ou du yogourt. Selon Michel Britten, « Les PP se lient avec les protéines laitières, ce qui les protège contre les puissants sucs gastriques de l’estomac. Une fois dans la phase intestinale de digestion, ils n’ont rien perdu de leur caractère bioactif. Ils se libèrent progressivement et peuvent remplir pleinement leur rôle antioxydant bénéfique pour la santé humaine. »
 
Il est aussi possible de combiner des extraits de thé vert avec du fromage, mais dans ce cas le taux de libération des polyphénols est réduit à 80% en raison de la digestion plus lente du fromage.

De façon globale, les travaux de Michel Britten et de son équipe permettent de démontrer que les produits laitiers peuvent à divers degrés améliorer l’efficacité de PP ajoutés aux aliments. C’est le cas pour des produits enrichis de PP de thé vert, mais aussi d’extraits de raisins ou de canneberges, autres sources de PP.
 
Les produits laitiers et le thé vert, lorsque consommés ensemble,
améliorent l’activité antioxydante des polyphénols.
 
Les entreprises de transformation alimentaire canadiennes pourront grandement bénéficier de cette avancée scientifique. Elle les sensibilise à l’importance de la matrice dans laquelle baignent les composés bioactifs nutritionnels ajoutés aux aliments. Certaines associations alimentaires fonctionnent mieux que d’autres et la synergie entre les nutriments doit absolument être considérée lorsqu’on développe de nouveaux produits pour favoriser la santé humaine.

D’autre part, cette découverte peut dès maintenant servir aux consommateurs canadiens qui peuvent faire leurs propres combinaisons alimentaires.  En prenant dans un même repas des produits laitiers et des aliments riches en polyphénols, ils s’assurent que leur activité antioxydante sera maximale. Aider les consommateurs  à faire de meilleurs choix, c’est aussi à cela que sert la science alimentaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada !
 
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Michel Britten à l’adresse [email protected]

Renseignements connexes

Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Collaborateur(s) : Michel Britten, Ph.D. chercheur en chimie et technologie laitières
Date de publication : 09 mai 2018

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.