Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Quand la belle-famille ne se mêle pas de ses affaires

Cet article se retrouve publié sur mon blogue, n'hésitez pas à consulter tous les articles disponibles ainsi que les questionnaires et outils: Productivité et bien-être au quotidien
 

« Vous ne pouvez pas vous imaginer ce que c’est que de vivre à côté de ses beaux-parents. »

Eh oui, je peux très bien l’imaginer. Lorsque j’étais jeune, mon frère et sa conjointe étaient voisins de la maison familiale. Étant conjointe d’un agriculteur, j’ai vécu près de 30 ans en face de mes beaux-parents. De plus, comme psychologue en milieu agricole, nul besoin de vous dire que des histoires de familles, j’en ai entendu et vu une puis une autre. En plus, j’ai eu une promotion depuis quelques années : je suis devenue belle-mère!

 Donc en qui a trait à la cohabitation avec la belle-famille, disons que j’ai développé une certaine expertise. Chose certaine, ce n’est pas toujours facile la vie avec la belle-famille, que l’on soit d’un côté ou de l’autre.

« On ne choisit pas la belle-famille, on la subit. »

Pour certains, s’accommoder avec la belle-famille peut s’avérer plus facile. On peut certainement limiter plus facilement les conflits lorsqu’on visite la belle-famille quelques fois par année. Les beaux-parents se montrent accueillants et les beaux-enfants agréables. Évidemment, c’est plus simple lorsque chacun possède ses zones d’intimité, de décisions et surtout lorsque l’on ne voit pas tout ce qui se passe dans la vie des autres. Lorsque les choses sont trop difficiles, on espace ou on écourte les visites tout simplement!
Dans le contexte agricole, la vie est différente. En plus de travailler ensemble, on demeure très près. On voit donc beaucoup de choses…
  • « Elle n’est pas encore partie en ville, ça fait cinq fois cette semaine! »
  • « Comment ça se fait qu’il n’est pas ressorti pour travailler, ça fait plus d’une heure qu’il est entré dîner. »
  • « Il se lève bien tard pour aller au train depuis qu’il est avec elle. »
Malheureusement, la proximité peut générer beaucoup de conflits. Ils s’expliquent souvent par des différences de valeurs : le rapport à l’argent, l’éducation des enfants, l’équilibre travail-famille, la religion, les rôles de la femme et de l’homme, les standards de propreté, etc.

Parfois, les parents font de l’ingérence dans leur rôle de grands-parents : « tu ne devrais pas lui acheter ceci, tu devrais l’habiller comme cela ». Ils en font également dans la gestion financière du couple de leur enfant : « pourquoi as-tu rénové la cuisine? Elle était correcte comme elle était ». Parfois c’est l’inverse.

Quand parler et quand se taire? Pas toujours facile de le savoir. Toutefois, plus la relation est mature et saine, plus on peut se parler de nos attentes mutuelles, de nos préoccupations, de nos limites et ainsi gérer nos différends.
Est-ce que le comportement de l’autre me regarde? Ça dépend. Que votre enfant décide de faire baptiser ou non l’enfant? Pas de vos affaires. Que votre bru décide de peinturer la cuisine en rouge? Pas de vos affaires. Qu’elle décide d’inscrire le petit Tommy au cours de ballet? Pas de vos affaires.

Mais qu’en est-il lorsque le coût de vie ainsi que le style de vie d’un des partenaires mettent en péril le futur de l’entreprise et que vous êtes associés? Là, c’est de vos affaires! Concernant le salaire, les avantages sociaux, les conditions de travail et les responsabilités des associés, il doit y avoir des règles claires et acceptées. Ces thèmes devraient s’insérer dans la vision de l’entreprise.

Par la suite, la gestion de son salaire et de ses congés devient un choix personnel. Toutefois, si vous devenez attitré comme gardienne de vos petits-enfants chéris, là c’est à vous de transmettre vos limites!

Bref, si les choix de l’autre ont des conséquences réelles dans votre vie ou si vous croyez que la santé physique ou mentale d’un des vôtres est en danger, c’est de vos affaires. Il est de votre responsabilité d’en discuter d’une façon constructive. C’est pourquoi chacun devrait se rappeler qu’il est toujours bon de « se mêler de ses affaires ».

Bonne réflexion!

Pierrette Desrosiers, M.Ps.
Psychologue du travail, conférencière, formatrice et coach d’affaires.
Spécialisée en transfert d’entreprises familiales


Lire le billet précédent                                                                                           Lire le billet suivant
   
Commentaires (1)
Me connecter
Malaurie Stephanie Malaurie Stephanie 21 février 2023 09:23

UN TEMOIGNAGE DU Retour de l’être aimé Après une multitude de consultations de Marabouts ect…. je n’avais plus gout a la vie car je pensais que le monde etait tombé sur moi Un jour j’ai décidé de ressayer a nouveau avec le maitre Gbedekpogbe car je lisais pleins de commentaires sur lui j’ai eu la chance d’obtenir des résultats -une efficacité sans faille ce que je n’avais trouver nul part ailleurs je vous remercie aujourd’hui j’ai retrouvé l’amour de celle qui un jour décida de mettre fin à notre relation et vie un parfait bonheur - j exprime au maitre Gbedekpogbe tout mes remerciement et invite les personnes qui pourraient connaitre la même mésaventure que moi à lui faire confiance Mille fois Merci je vous le dirais jamais assez maitre Gbedekpogbe , merci d’avoir fait de moi un homme heureux. Médium, Voyant, Marabout sérieux , il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution. Remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur Domaine de L'amour Sentimental : Le Retour Affectif - Le Retour D'Affection Amour Perdu , Récupérer son Ex - l’Être Aimé - l’Âme Sœur , Se faire Aimé d'une Personne , Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ou Sort , L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité. n’hésitez pas a lui confier vos problémes,et comme moi soyez heureuses et heureux. Je vous laisse son contact Email D'urgence : [email protected] Telephone 24H/24 : 00 22 99 6 14 14 15 WhatSapp : +22 996 14 14 15 Site Web : https://maitre-marabout-medium-voyant-gbedekpogbe-58.webself.net/accueil Merci de ne pas laissé vous abattre par les problèmes contacté le pour une vie parfaite .

Répondre


Organisation : Pierrette Desrosiers Psycoaching
Collaborateur(s) : Pierrette Desrosiers, psychologue
Date de publication : 08 septembre 2018

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.