Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

L’intelligence émotionnelle : au cœur du succès personnel et professionnel.

 

Votre QE (Quotient émotionnel) serait 2 fois plus important pour expliquer votre  succès que votre QI (Quotient intellectuel)(Daniel Goleman, Business review)
 

 
Qu’est-ce qui différencie les meilleurs? Pendant longtemps, le quotient  intellectuel (le QI) semblait être la clé. Pourtant, nous connaissons tous des gens extrêmement doués qui ne font pas grand-chose de leur vie, et d’autres qui accomplissent de grandes choses et semblent très heureux, malgré qu’ils n’aient obtenu que des résultats très moyens à l’école.  
 
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle?
 L’intelligence émotionnelle est « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres » (Mayer & Salovey, 1997). Autrement dit, c’est l’utilisation intelligente de ses émotions. Notre QE nous aide donc à gérer nos pensées et nos comportements afin de mieux atteindre nos objectifs personnels et professionnels, les compétences émotionnelles se définissent comme :
 
  • Compétences personnelles ou comment se gérer soi-même : connaissance de soi, confiance en soi, autorégulation, gestion de ses pulsions, motivation, résilience…
 
  • Compétences sociales ou comment gérer nos rapports avec les autres : conscience des sentiments et des besoins des autres, empathie, communication, gestion des conflits, influence, inspirer la confiance, collaboration, leadership…
 
Nul ne peut prétendre avoir toutes ces compétences, et ce, à un très haut niveau. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous y travailler grâce à nos efforts et à de bonnes techniques.
 
Pourquoi est-ce si important de développer notre QE? Il est démontré que des carences importantes sur une ou plusieurs de ces dimensions peuvent affecter notre bien-être ou celui des autres, mais également la productivité ainsi que la capacité à prendre des décisions ou à résoudre des problèmes. En bout de piste, la rentabilité, le climat de travail et la mobilisation pourraient tôt ou tard être affectés, mettant ainsi l’entreprise en péril.
 
Prenons seulement l’incapacité à s’autoréguler, soit pouvoir gérer ses émotions ou ses pulsions. La personne peut ainsi se mettre en colère pour un rien, « sauter sa coche », dépenser sans compter, prendre un « dernier petit verre pour la route » ou procrastiner en passant des heures sur Facebook. Nul besoin de vous expliquer les conséquences multiples d’une telle incapacité sur les différentes composantes de l’intelligence émotionnelle. Que dire aussi de tous ces producteurs qui se sont parfois « embarqués «  ou « fait embarquer » dans des projets qui ne tenaient pas compte de leurs forces, faiblesses, intérêts, valeurs, etc. Une mauvaise connaissance de soi peut somme toute s’avérer aussi dommageable qu’une mauvaise gestion de soi.
 
 
Rappelons que lorsque nous sommes sous l’influence d’émotions fortes, notre habileté à prendre de bonnes décisions devient  très limitée, car notre jugement est alors biaisé, voire compromis.
 
Qu’ont en commun le top 10% des entrepreneurs? Ils sont émotionnellement compétents.
 
Plus vous occupez un poste important, plus votre entreprise et votre rôle sont complexes et plus la présence de compétences émotionnelles élevées paie et le manque coûte cher.
 
Lorsque nous analysons les causes de faillites, l’intelligence émotionnelle est un facteur clé dans plusieurs cas.
 
Alors, à quand la formation dans ce domaine? Le plus tôt, bien entendu, mais certainement aussi dans nos programmes de gestion agricole. Qu’on se le dise : vos émotions vous accompagnent à la maison, à l’étable et dans vos champs.

 
N'hésitez pas à consulter tous les articles disponibles ainsi que les questionnaires et outils sur mon blogue: Productivité et bien-être au quotidien
 
  Lire le billet précédent                                                                           Lire le billet suivant  
 
Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Pierrette Desrosiers Psycoaching
Collaborateur(s) : Pierrette Desrosiers
Date de publication : 03 février 2020

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.