Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Implantation de prairies résilientes à la sécheresse et au gel hivernal

 Télécharger le document original
Bonjour à tous!
Pour la majorité d’entre vous, le rendement de la 1ère coupe a été trop faible pour vos besoins fourragers.  Deux causes : du gel hivernal pour la luzerne et un mil très affecté par la sécheresse et les longues canicules. 
Plusieurs envisagent des cultures d’urgence, surtout pour les champs ayant connu du gel hivernal.  Toutefois, avant de semer, vérifiez d’abord avec votre conseiller en plantes fourragères afin d’identifier les plantes qui pousseront le mieux.  Marchez vos champs.
Si plus de 30 à 50 % du champs ressemble à ceci (pissenlit et mauvaises herbes annuelles), il faut renouveler la prairie. 



Et attention : semez le plus tôt possible, dès que les conditions de sol sont bonnes. La pluie des deux derniers jours a pénétré les sols plus en profondeur.  Cette pluie aidera à la germination et contribuera à une bonne levée, surtout si des averses surviennent après le semis.
Après le 20 juillet environ, il sera trop tard pour semer la luzerne, le trèfle rouge et l’Herbe de Soudan pour une récolte fin-août.  À partir de la fin de juillet jusqu’au début d’août, il faut alors envisager des plantes qui poussent rapidement comme des engrais verts (trèfle incarnat et avoine) pour des récoltes fourragères fin septembre ou juste avant les gels mortels.
Ci-joint, vous trouverez une présentation illustrée complémentaire à ce qui est publié sur Agri-Réseau pour le dossier de la sécheresse 2018 et 2020.
Pour ceux qui sont intéressés, je peux aussi vous envoyer une présentation plus élaborée sur l’Herbe de Soudan comme plante-abri pour les plantes fourragères.
 

Auteur(s) : France Bélanger, agr., M. Sc. MAPAQ – DR de la Chaudière- Appalaches
Date de publication : 09 juillet 2020
Infolettre Bovins de boucherie

M'abonner à l'infolettre

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.