Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
3141 documents correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)

Nouveau

18 septembre 2019
PRIX DES VEAUX D'EMBOUCHE automne 2019/ Source: Rapport quotidien encans spécialisées, FPBQ, www.bovin.qc.ca                    

Nouveau

18 septembre 2019
PRIX DES VEAUX D'EMBOUCHE automne 2019/ Source: Rapport quotidien encans spécialisées, FPBQ, www.bovin.qc.ca                    

Nouveau

12 septembre 2019
Plus de 8 500 heures de travail sont investies chaque année sur l'entreprise type de bouvillons d'abattage. Voici un résumé de cet aspect de la production.
05 septembre 2019
Résumé et affiche scientifique présentée lors du Symposium sur les bovins laitiers du 30 octobre 2018.  Une initiative du Comité sur les bovins laitiers du CRAAQ.
26 août 2019
PRIX DES VEAUX D'EMBOUCHE automne 2019/ Source: Rapport quotidien encans spécialisées, FPBQ, www.bovin.qc.ca
Indexation 2018 Bouvillons d'abattage
22 août 2019
La fiche Indexation 2018 Bouvillons d'abattage contient l'évolution de la production, les paramètres techniques et financiers ainsi que le coût de production indexé.
01 août 2019
Article réalisé dans le cadre d'un travail d'été au MAPAQ, Centre de services de Saint-Hilarion, et qui informe sur le programme: Appui pour la conversion à l'agriculture biologique. Le programme se termine le 31 mars 2022.
31 juillet 2019
Cependant, tout comme les fermiers qui enfilent des combinaisons chaudes doublées et des gants épais, les bovins peuvent aussi se préparer pour faire face au froid. À mesure que le mercure baisse à l'automne, les bovins voient leur pelage s'allonger, ce qui leur fournit un niveau d'isolation beaucoup plus élevé puisqu'un plus grand nombre de poches d'air est enfermé dans les poils. Toutefois, l'air (immobile) constitue un mauvais conducteur de chaleur, aussi une épaisse couche de microbulles d'air répartie dans leur pelage offre une couche protectrice qui retient la chaleur de l'animal. Au contraire, les bovins qui sont à l'intérieur d'une étable chauffée ne développeront pas de pelage d'hiver. Si on les déplace soudainement à l'extérieur au froid, ils seront vite incommodés et montreront des signes d'inconfort en beuglant et en piétinant sans relâche plutôt que de s'installer sur leur litière. S'ils sont laissés au froid, ces bovins développeront un pelage d'hiver en quelques semaines. C'est une bonne stratégie de les laisser s'adapter naturellement au temps qui se refroidit, ce qui aide à réduire le stress global des animaux. Lire la suite
29 juillet 2019
Cette étude présente les données réactualisées des durées moyennes de gestation pour les principales races bovines présentes en France. Elle explique également la variabilité de la durée de gestation par race en fonction de différents facteurs comme l'année de vêlage, le rang de gestation et le nombre de veaux à naître.
29 juillet 2019
Une journée pour comprendre le contexte européen sur la problématique du changement climatique et découvrir les résultats du programme Life Beef Carbon suite aux diagnostic de 2000 exploitations en France, Espagne, Irlande et Italie. LIFE BEEF CARBON est un projet collectif (57 partenaires), piloté par l’Institut de l’Elevage, pour réduire l’empreinte carbone de l’élevage bovin viande. Le projet vise à évaluer l’empreinte carbone de 2 000 fermes, à identifier, tester et promouvoir des pratiques d’élevage faiblement émettrices de gaz à effet de serre (GES) afin de réduire de 15 % en 10 ans l’impact carbone de la production de viande de 4 pays européens : la France, l’Irlande, L’Espagne et l’Italie. Au cours de cette conférence, nous présenterons la démarche volontaire de la profession, la méthode et les outils utilisés, les premiers résultats des diagnostics réalisés ainsi qu’un témoignage d’un conseiller et d’un éleveur impliqués dans le projet. Lire la suite
1 à 10 sur 3141

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.