Chargement en cours
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.
L'aspect économique de l’aménagement de sites d’hivernage pour les bovins de boucherie selon le Guide des bonnes pratiques agroenvironnementales pour la gestion des fumiers des bovins de boucherie (Guide) a été peu étudié jusqu'à présent. Une analyse de 42 sites aménagés selon le Guide entre 2000 et 2002 dans les régions du Saguenay-Lac-St-Jean-Côté-Nord et de l'Outaouais-Laurentides a permis de comparer les coûts d'investissements de ces derniers à ceux d'aménagements conventionnels en bâtiment froid. L'impact sur la trésorerie des entreprises après l'aménagement de sites conformes au Guide par rapport à des aménagements en bâtiment froid a aussi été évalué.
Cependant, comme les investissements et les dépenses d'opérations additionnelles varient considérablement d'un aménagement à l'autre, il faut considérer les présents résultats comme étant le reflet des coûts moyens rencontrés en se rappelant que chaque cas exige un aménagement spécifique avec un coût spécifique. Mentionnons également que les montants d'aide financière obtenus correspondent aux montants prévus par le Programme Prime-Vert de cette époque.
Organisation : Bovins du Québec / Août 2004
Auteur(s) : Raynald Lapointe
Date de publication : 31 août 2006
