Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
 
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.

Le marché mondial de la viande bovine en 2004 : l’hémisphère Sud gagne du terrain

 Télécharger le document original
Ce document fait le point sur les principales composantes du marché mondial de la viande bovine en 2004. La zone Pacifique a été particulièrement chamboulée. Les Etats-Unis ont été touchés à leur tour par un cas d’ESB en décembre 2003, qui a déclenché immédiatement un embargo des pays asiatiques habituellement clients, mais l’effet sur leur marché intérieur a été surprenant. La baisse de production et la renationalisation de la consommation ont permis un relèvement des prix à la production ! Au Canada, par contre, ces prix sont toujours effondrés en raison du maintien de l’essentiel de l’embargo étasunien sur les exportations canadiennes depuis le cas d’ESB identifié dans ce pays en mai 2003.                    L’Australie a profité de l’absence de ses concurrents habituels pour se tailler la part du lion sur le marché asiatique. Malgré cela, au Japon et en Corée, la baisse des disponibilités a fortement fait chuter les  Le manque de disponibilités de l’Union européenne a conduit à son effacement progressif du marché mondial. Ce recul a laissé le champ libre au développement des exportations du MERCOSUR, qui ont doublé depuis 2000. Tandis que l’Uruguay a bénéficié de son statut vis à vis de la fièvre aphteuse pour faire exploser ses ventes vers les Etats-Unis, le Brésil et l’Argentine ont déferlé vers le marché rémunérateur de l’Union européenne, mais aussi vers la Russie, ainsi que vers le Proche et le Moyen-Orient.

Organisation : Institut de l'Élevage
Auteur(s) : Groupe Economie du Bétail (GEB)
Date de publication : 17 janvier 2005
Infolettre Bovins de boucherie

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.