Chargement en cours
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.
Le BHV-1, un virus qui cause la Rhinotrachéïte Infectieuse Bovine (IBR), provoque plusieurs effets néfastes chez les troupeaux de bovins à travers le monde entier. Il cause des problèmes respiratoires et de reproduction comme l’infécondité et l’avortement. Une diminution des performances de croissance et de la production laitière peuvent aussi être perçues. Il sera donc question en premier lieu, dans cette revue de littérature, de la prévalence du IBR dont près de la moitié des cheptels de bovins auraient déjà été en contact avec le virus. Par la suite, la description de la maladie sera traitée pour permettre de comprendre davantage sa progression. Le virus sera alors décrit, les symptômes qu’il provoque de même que son mode de transmission. Nous observerons ainsi que le contact direct entre les animaux est le principal mode de contagion même si la transmission verticale peut aussi être une voie de propagation. Le système immunitaire des animaux atteints est impliqué lors de l’infection et les moyens que celui-ci met en marche pour essayer de détruire cet intrus seront abordés. Malheureusement, les mécanismes de défense sont inefficaces pour éliminer le virus, l’animal sera donc porteur à vie et deviendra une potentielle source de contamination.
Organisation : Séminaire en sciences animales Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation Université Laval
Auteur(s) : Chantale Roy
Date de publication : 19 novembre 2007
