Ajouté à Mes favoris.

    Chargement en cours

    La qualité de l’air dans les étables de veaux de lait au Québec

     Télécharger le document original
    L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier une étude sur la qualité de l’air dans les étables de veaux de lait au Québec. Ce type d’élevage génère annuellement des revenus à la ferme de l’ordre de 184 millions de dollars. D’ailleurs, Québec fournit 70 % de la production canadienne de viande de veau.
    La qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments d’élevage peut avoir un impact sur la qualité de vie et de santé des travailleurs, ainsi que sur la performance des animaux. Très peu de littérature existe sur la qualité de l’air dans les bâtiments d’élevage des veaux de lait et aucune donnée concernant les élevages québécois n’est disponible. L’information provient surtout des études dans les porcheries. Depuis deux décennies, la production porcine a été mise en évidence sur plusieurs aspects, dont celui relié à la qualité de l’air dans les bâtiments d’élevage. L’intérêt est donc de savoir si les conditions existantes dans les porcheries se retrouvent dans les étables de veaux de lait. Ce projet est une première pour le secteur.

    Organisation : IRSST
    Auteur(s) : Lavoie, Jacques; Beaudet, Yves; Lemay, Stéphane; Belzile, Martin; Côté, Caroline; Godbout, Stéphane; Roseberry, Kathie
    Date de publication : 09 mars 2008

    Annonces