Chargement en cours
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.
Le succès d’un élevage de bovins de race dépend, évidemment, de la qualité des animaux, mais aussi des soins apportés par l’éleveur. Cette réussite repose autant dans les choix génétiques que dans le développement d’une régie efficace ou encore dans la création d’un marché stable. À la Ferme du Boisé, à L’Annonciation, on retrouve en un seul endroit tous ces ingrédients de succès.
Avec près de 70 vaches Highland reproductives, François Marleau, propriétaire de la ferme, se sent confortable. Ce n’est pas un immense troupeau, mais suffisant pour approvisionner son marché d’une cinquantaine de bouvillons par année et aussi, pour améliorer sa génétique. « Avant, nous devions acheter des veaux pour les engraisser, aujourd’hui, nous pouvons les produire nous-mêmes, explique le principal intéressé. De plus, on a un bon choix pour garder les meilleures taures pour la reproduction. »
Organisation : Bovins du Québec, Novembre 2007
Auteur(s) : Michel Beaunoyer
Date de publication : 09 décembre 2008
