Chargement en cours

    Production de jeunes bovins de races à viande et de races laitières (13 fiches de références sur les itinéraires techniques et les coûts alimentaires)

     Télécharger le document original
    Résultats de France avec des rations pouvant bien s'adapter au Québec. Ce travail fait la synthèse des principaux itinéraires techniques de production de jeunes bovins de race à viande et de race laitière. Il se base sur des données récentes issues d’essais des fermes expérimentales de l’Institut de l’Elevage, des Chambres d’Agriculture et d’ARVALIS Institut du végétal.

    Les résultats se présentent sous forme de 13 fiches construites par race et par type de régime alimentaire. Ces fiches contiennent les références techniques de base sur les consommations d’aliments, les performances des animaux (par période et sous forme de bilan selon l’objectif de poids de carcasse) et des conseils sur la conduite alimentaire, les transitions et les préconisations sanitaires. Pour chacun de ces itinéraires techniques, le coût alimentaire a été calculé par jour, par kg de gain et par animal sur la base de la conjoncture 2008.

    Organisation : l’Institut de l’Elevage
    Auteur(s) : Didier Bastien (Institut de l’Elevage), Patrick Sarzeaud (Institut de l’Elevage), C.A. Ile et Vilaine (35), C.A. Loire Atlantique (44), C.A. Mayenne (53), Arvalis-Institut du Végétal
    Date de publication : 27 février 2009

    Annonces