Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Analyse critique des méthodes de mesure de la tendreté de la viande bovine

 Télécharger le document original
L’objectif de cet inventaire critique, réalisé par l’Institut de l’Elevage, était de permettre à la filière d’avoir une vue d’ensemble, synthétique, quasi exhaustive des méthodes disponibles à ce jour, avec leurs avantages et leurs inconvénients, de façon à pouvoir choisir la méthode la plus adéquate en fonction des conditions de mesure et de l’objectif recherché.
La tendreté correspond à une somme de sensations perçues lors de la mastication. Il peut s’agir de la facilité avec laquelle celle-ci se laisse trancher ou mastiquer, ou encore de la résistance qu’elle présente au tranchage ou à la mastication, on parle alors de dureté.
Plusieurs méthodes de mesure de la tendreté peuvent être utilisées : sensorielles, physiques, ou physico-chimiques. Il existe un autre groupe de méthodes qui ne mesurent pas la tendreté en tant que telle mais des éléments indicateurs de tendreté, c’est pourquoi elles sont souvent considérées à tort comme faisant partie des méthodes de mesure de la tendreté. Afin de proscrire cette confusion fréquente, elles ont été abordées dans ce travail et appelées méthodes de mesure explicatives de la tendreté. Parmi les méthodes sensorielles, l’Institut de l’Elevage a étudié l’analyse sensorielle classique, les méthodes sensorielles temporelles ainsi que la méthode de la pression du pouce.
En ce qui concerne les méthodes physiques, la filière dispose de la mesure de forces de cisaillement (méthode la plus fréquemment utilisée actuellement), de la mesure des forces de compression et de bien d’autres tests de mesures rhéologiques (tests de mastication, de pénétration, de hachage et d’extrusion, ou encore d’extension et de torsion).
Le développement récent des techniques physico-chimiques met également à disposition de nouveaux outils basés sur la spectroscopie dans le visible et/ou le proche infrarouge, la spectroscopie de fluorescence ou la mesure de l’impédance électrique des muscles.
Enfin, parmi les méthodes explicatives, on distingue notamment le dosage du collagène, les mesures sur les myofibrilles, le dosage des enzymes impliquées dans les process de maturation, ainsi que les premiers outils issus du développement des connaissances en génétique et génomique

Ce communiqué provient de la liste de diffusion électronique VIGIE VIANDE, information scientifique et technique pour les filières élevage et viandes. VIGIE VIANDE est une initiative de 9 partenaires : INTERBEV, OFIVAL, INRA, ITP, ITAVI, Institut de l'Elevage, CTCPA, CTSCCV et ADIV. L’abonnement est gratuit, plus d’information : www.vigie-viande.info

Organisation : l’Institut de l’Elevage
Auteur(s) : Interbev et de l’Office de l’Elevage
Date de publication : 01 novembre 2010
Infolettre Bovins de boucherie

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.