Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Se désembourber sans se tuer / Extracting Stuck Equipment Safely , How to Avoid Expensive and Painful Incidents

Document anglais avec beaucoup de photos pouvant  aider et éviter accidents.
Le tracteur ou l’arroseuse enlisés jusqu’aux essieux? Certains champs peuvent se transformer en sable mouvant selon les conditions printanières ou automnales. Une fois la machinerie embourbée, il vaut mieux prendre le temps d’évaluer la situation que de courir des risques inutiles. Par exemple, le bris d’une chaîne ou d’un câble destiné à remorquer un véhicule peut se transformer en fronde meurtrière en un clin d’œil.

C’est pour éviter des accidents aux producteurs agricoles ou de dispendieux bris d’équipements que le service d’extension de l’Université de Purdue, en Indiana aux Etats-Unis, a mis au point un guide pratico-pratique « Comment désembourber la machinerie agricole en toute sécurité ».
Ce petit guide répertorie différentes situations « qui ne sont pas habituelles » et qui commandent réflexion : comment le tracteur est-il embourbé? Quel équipement remorque-t-il? Semoir? Sarcleur? Si c’est une arroseuse automotrice ou encore un camion trimbalant des citernes, vaut-il mieux vider le contenu avant d’opérer un sauvetage? Est-ce que des points d’amarres sont prévus? Y a-t-il moyen de calculer la force ou résistance des câbles ou chaînes à portée de mains? Vaut-il mieux « perdre le temps » nécessaire pour aller chercher l’équipement adéquat à la ferme que de tenter une manœuvre dangereuse?

Ce petit guide met les producteurs qui « se sont déjà sortis d’une situation semblable » en garde de pécher par excès de confiance. Les chercheurs rappellent que chaque enlisement est unique et qu’après l’accident, il est trop tard pour remédier à quoi que ce soit.
Ouvrir le document

Organisation : Purdue Extension
Auteur(s) : Nicolas Mesly Le Bulletin des agriculteurs
Date de publication : 10 décembre 2012
Infolettre Bovins de boucherie

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.