Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Journée en champ : Diversification des grandes cultures et phytogénétique

Le mardi 22 juillet 2025

 Mettre à mon agenda

Thème : grandes cultures, diversification, semences et variétés
Organisateur : Centre de recherche sur les grains (CEROM), Sème l'avenir
Lieu : 740 Chemin Trudeau, Saint-Mathieu-de-Beloeil, QC J3G 0E2

Inscription à l'activité

Journée en champ : Diversification des grandes cultures et phytogénétique
Date : 22 juillet 2025, de 9 h à 13 h


Lieu : CEROM (Centre de recherche sur les grains) 740 chemin Trudeau, Saint-Mathieu-de-Beloeil, QC J3G 0E2

Places limitées : maximum de 30 participants

Apportez votre repas du midi

Contexte
Il existe une demande pour les grandes cultures « niches » au Québec, c’est-à-dire les cultures émergentes ne figurant pas parmi les principaux produits de grains cultivés et vendus dans la province. Bien que ces cultures « émergentes » jouissent d’une popularité et demande croissantes de la part des consommateurs, leurs faibles superficies se traduisent souvent par de la difficulté à obtenir des investissements de la part du secteur privé, en particulier dans le domaine de l’amélioration des cultures. Ces programmes étant coûteux et s’étalant sur plusieurs années, il peut sembler risqué de développer ces nouvelles variétés dans une région ou le marché reste à établir.

Une solution possible à ce problème est la mise en place de programmes de sélection participative (SP), une collaboration entre chercheurs et agriculteurs qui implique le développement de nouveau matériel génétique dans les centres de recherche et la sélection de matériel adapté sur les fermes. Essentiellement, le CÉROM obtient et/ou développe le germoplasme des cultures qui présentent un potentiel pour le marché québécois et fournit ce matériel aux producteurs intéressés qui pourraient sélectionner le matériel adapté à leurs besoins, avec l’aide de nos experts en génétique des cultures.

Pour en savoir plus sur le programme de sélection participative pour les cultures émergentes, consulter la page web et le rapport de consultation du CEROM.

Programme
Cette demi-journée s’adresse aux agriculteurs, sélectionneurs, acheteurs et intervenants intéressés par la diversification des grandes cultures et la phytogénétique. L’activité abordera les thématiques suivantes :

  • Visites de parcelles de tournesol, sarrasin et cameline : présentation des souches et de la provenance des semences, observation sur le comportement des plantes et de leur pollinisation
  • Échanges sur les besoins des agriculteurs et les acheteurs, les implications de ces besoins sur le plan génétique et séance d'observation ciblée sur les caractéristiques recherchées en début, mi-saison, avant la récolte et en post-récolte.
  • Conseils pour la sélection à la ferme : choix du site, implantation de petites parcelles, sélection, récolte et gestion des lots de semences.
  • Discussion sur les opportunités de maillage pour la diversification des cultures et l’établissement de filières locales.
Lors de l'inscription, vous aurez l'option de vous inscrire gratuitement ou de faire un don. Tous les dons iront aux programmes et activités de Sème l'avenir au Québec. Nous vous remercions de votre attention.

Cette activité est organisée par le CEROM en collaboration avec Sème l’avenir | SeedChange, dans le cadre de son programme l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada, un programme consacré à la diversité et la sécurité des semences.


Organisateur : Centre de recherche sur les grains (CEROM), Sème l'avenir

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.