Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Journée de transfert des connaissances du Laboratoire vivant – Lait carboneutre et de Méthane Québec

Le mercredi 23 septembre 2026

 Mettre à mon agenda

Thème : Réduction des émissions de gaz à effet de serre en production laitière
Organisateur : Les Producteurs de lait du Québec (PLQ), Lactanet, Novalait
Lieu : Best Western, Drummondville ou en ligne

Inscription à l'activité
Information complémentaire : Télécharger

L’objectif de cette formation, organisée conjointement par le Laboratoire vivant – Lait carboneutre (Novalait) et Méthane Québec (Lactanet), deux initiatives portées par les Producteurs de lait du Québec (PLQ), est de transmettre les plus récentes connaissances scientifiques et appliquées en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre en production laitière. Le matin, lors de la section Méthane Québec, les équipes de Lactanet et Agriclimat présenteront les résultats recueillis au niveau du méthane entérique dans le cadre du projet. Cela comprend notamment :

  • Le développement de l’estimateur de méthane à partir des données récoltées sur les fermes du Québec;
  • Les meilleurs pratiques à mettre en place pour réduire le méthane entérique sur les fermes;
  • L’impact économique et environnemental des pratiques;
  • Les simulations de l’effet des pratiques à l’échelle globale des entreprises (bilan GES).
  L’après-midi, dans le cadre de la section Laboratoire vivant – Lait carboneutre, des chercheurs et experts du milieu présenteront des résultats appuyés sur les plus récentes données scientifiques et sur des expériences réalisées directement en contexte de ferme. Les différentes conférences permettront notamment aux participants :
  • D’approfondir leur compréhension des méthodes de calcul des bilans carbone adaptés aux fermes laitières québécoises;
  • D’analyser les variations des bilans carbone d’une ferme à l’autre et d’une année à l’autre;
  • De comparer différents outils et approches de calcul utilisés au Canada et en Europe;
  • D’identifier les pratiques agricoles susceptibles d’améliorer les bilans carbone à l’échelle de l’entreprise;
  • D’actualiser leurs connaissances sur les sols agricoles et la séquestration du carbonedévelopper des compétences liées à l’accompagnement-conseil;
  • L’approche pour adapter leurs interventions aux réalités et préoccupations des producteurs agricoles.
La rencontre est accréditée à l’OAQ (Ordre des Agronomes du Québec) :
  • 4h25 en heures régulières
  • 0h35 en heures en éthique, déontologie et pratique professionnelle


Organisateur : Les Producteurs de lait du Québec (PLQ), Lactanet, Novalait

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.