Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Pommier, Avertissement No 5, 15 mai 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pommier
Développement des pommiers; tavelure; insectes; précisions concernant la confusion sexuelle; omission du traitement insecticide préfloral.

 
DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS
(G. Chouinard et F. Pelletier)

Le temps froid persiste et ralentit le développement des pommiers et l’activité des insectes. Des épisodes de gel ont été enregistrés au cours de la dernière semaine dans plusieurs régions, mais peu de dommages de bourgeons ont été rapportés par les observateurs du Réseau.

Les derniers stades observés (cv. 'McIntosh') sont les suivants :
•    Le stade prébouton rose a été atteint le 8 mai dans les sites les plus hâtifs au sud-ouest de Montréal, le 12 mai en Montérégie-Est et le 13 mai dans la région de Missisquoi.
•    En date du 15 mai, les pommiers sont au stade débourrement avancé dans les régions de l’Estrie et des Laurentides.
•    Le débourrement a débuté le 8 mai dans les sites les plus chauds de la région de Québec et est maintenant atteint dans la majorité des vergers de cette région.

Le bouton rose est prévu pour le 16 mai dans les régions les plus chaudes (sud-ouest de Montréal) et au cours de la semaine prochaine dans la majorité des autres régions (voir le sommaire de la semaine pour l’ensemble des prévisions et des observations par région).

 
TAVELURE
(V. Philion)

Consultez la plateforme PFI du Réseau-pommier pour les informations les plus récentes sur le développement de la tavelure et les dernières analyses de la situation (celle du 13 maiet celle du 15 mai). Une analyse sur l'oïdium en date du 15 mai est aussi disponible.
 
INSECTES ET ACARIENS
(G. Chouinard et F. Pelletier)

L’activité de la punaise terne est demeurée faible dans la plupart des régions et peu de vergers ont atteint le seuil d’intervention, à l’exception de la région du sud-ouest de Montréal et de quelques parcelles dans la région de Missisquoi. Le début de l’éclosion des œufs du tétranyque rouge a été rapporté par les collaborateurs du Réseau en Montérégie et dans la région de Missisquoi. Selon le modèle prévisionnel, l’éclosion devrait débuter en début de semaine prochaine dans les régions de l’Estrie et des Laurentides. Le début des captures pour l’hoplocampe des pommes est prévu dans les prochains jours en Montérégie-Ouest (17 mai) et à partir de la semaine prochaine dans les autres régions. La présence sur le feuillage et les bourgeons floraux de quelques chenilles printanières (noctuelles du fruit vert, tordeuses à bandes obliques, livrées et arpenteuses) est rapportée localement par les observateurs du Réseau.


Stratégies d’intervention
  • Punaise terne : consultez les communiqués des semaines précédentes.
  • Hoplocampe : il est temps d’installer vos pièges. Le dépistage est nécessaire afin de déterminer la nécessité et le moment des interventions. Consultez la fiche 65 du Guide de production fruitière intégrée (Guide de PFI) pour la méthode de dépistage. Consultez vos outils habituels pour les stratégies de lutte, et les recommandations du Réseau. Pour les options de traitements homologués contre l’hoplocampe, consultez la page suivante sur le site Web de SAgE pesticides.
  • Carpocapse : préparez-vous au dépistage et/ou à la confusion sexuelle. La méthode de dépistage du carpocapse est décrite à la fiche 65 du Guide de PFI et la confusion sexuelle à la fiche 76. Si vous utilisez la confusion sexuelle, procurez-vous vos diffuseurs, car la pose doit se faire avant la floraison. La fiche 76 du Guide de PFI a subi une mise à jour complète ce printemps! Vous y retrouverez, entre autres, les principes de base et l’aide financière disponible, la méthode de calcul du patron d’installation des diffuseurs, la technique d’installation des diffuseurs, comment fabriquer soi-même les outils nécessaires à la pose, les observations hebdomadaires et les traitements insecticides à effectuer.
  • Tordeuse à bandes obliques (TBO) : le dépistage des bourgeons floraux peut débuter au bouton rose, mais un traitement spécifique contre la TBO ne sera recommandé au calice que si le dépistage montre que le seuil d’intervention est dépassé. Pour la TBO seule, le seuil est de 3 % des bourgeons affectés. Consultez la fiche 74 du Guide de PFI.
  • Acariens : si vous n'avez pas pu ou ne comptez pas appliquer d’huile, ou si vous désirez mesurer le succès de votre intervention, vous devez initier le dépistage dès l'éclosion des oeufs de mite rouge. Les seuils d’intervention proposés dans le Guide de PFI (voir la fiche 65) peuvent être modulés en fonction du nombre d’œufs, de la vigueur des arbres, de l’importance de la récolte et de tout stress hydrique ou climatique.
 
 
LE TRAITEMENT INSECTICIDE PRÉFLORAL : PAS TOUJOURS NÉCESSAIRE
(G. Chouinard)

Les insectes sont peu actifs par temps froid, car leur activité est dépendante de la température. Les conditions météorologiques actuelles ne se prêtant pas beaucoup à leur activité, il peut être avisé de « sauter » cette intervention si quelques autres conditions sont présentes, comme la possibilité de traiter en postfloral. Le seul ravageur d’importance qu’un traitement insecticide postfloral ne peut contrôler, et donc à cibler en période préflorale, est la punaise terne. Pour plus d'information, consultez la section « Omission du traitement préfloral » de la fiche 69.

 
POUR EN SAVOIR PLUS
(G. Chouinard et F. Pelletier)
 


Cet avertissement a été préparé par Gérald Chouinard, agronome, Ph. D., et Vincent Philion, agronome, M. Sc. (IRDA). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Pommier
Date de publication : 15 mai 2019