Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Complémentarité de prédateurs commerciaux pour lutter contre la drosophile à ailes tachetés en fraises à jours neutres biologiques.

 Télécharger le document original
Pour lutter contre la drosophile à ailes tachetées (DAT) dans les cultures biologiques, seul l’insecticide EntrustTM est possible d’utilisation, mais il y a un risque élevé de développement de résistance. Pour réduire l’impact phytosanitaire de ce ravageur dans les cultures de petits fruits, nous proposons d’évaluer la complémentarité de prédateurs commerciaux pour lutter contre la DAT en culture de fraises à jours neutres biologiques. Les trois prédateurs choisis (Orius insidiosius, Chrysoperla sp. et Dicyphus hesperus) ont démontré en laboratoire leur efficacité à manger les oeufs de DAT. Trois traitements de lâchers de prédateurs en combinaison ont été comparés à un témoin dans un dispositif en bloc complet aléatoire établi dans un champ de fraises à jours neutres biologiques. Les infestations aux fruits par la DAT, les pourcentages de fruits vendables/non vendables, les rendements des parcelles, les calibres des fruits produits, les populations d’autres ravageurs, les populations de prédateurs introduits et les proportions de dommages aux fruits causés par différentes sources ont tous été évalués en fonction des trois traitements de lâchers de prédateurs. Les résultats démontrent que la combinaison de deux prédateurs a réduit significativement les proportions de fruits infestés par la DAT en 2020 et 2021 et les dommages causés aux fruits par la punaise terne en 2021. Cependant, la qualité des prédateurs peut être variable et le nombre à introduire difficile à ajuster rapidement. Pour toutes les autres variables mesurées, les effets des prédateurs sont non-significatifs. Les lâchers de prédateurs commerciaux complémentaires montrent un potentiel pour lutter contre la DAT en fraise à jours neutres biologique mais l’aspect économique de cette méthode de lutte nécessite encore de l’optimisation. Les résultats qui découlent de ce projet sont tous de même les premiers concernant l’efficacité de combinaisons de prédateurs commerciaux à réguler les populations de la drosophile à ailes tachetées dans une régie de production de fraises à jours-neutres biologiques.

Organisation : Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Auteur(s) : Annabelle Firlej, Élisabeth Ménard, Simon Legault, Kim Ostiguy, Christian Lacroix et Michèle Grenier
Date de publication : 21 février 2023

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.