Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
5376 documents correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)

Fiers de diffuser leur expertise

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)

Nouveau

06 février 2023
L’utilisation, envergers, de pièges automatisés peut permettre d’augmenter la précision de surveillance et de cibler de façon plus adéquate les traitements requis pour lutter contre les ravageurs du pommier, tout en permettant de réduire le nombre de visites au verger et de surveiller de grands territoires. Dans le cadre du présent projet, trois systèmes de dépistage (automatisé, semi-automatisé et classique) ont été comparés en 2018, 2019 et 2020. Lire la suite

Nouveau

06 février 2023
L’utilisation en vergers de pièges automatisés peut permettre d’augmenter la précision de surveillance et de cibler de façon plus adéquate les traitements requis pour lutter contre les ravageurs du pommier, tout en permettant de réduire le nombre de visites au verger et de surveiller de grands territoires. Dans le cadre du présent projet, trois systèmes de dépistage (automatisé, semi-automatisé et classique) ont été comparés en 2018, 2019 et 2020. Lire la suite

Nouveau

02 février 2023
Les nouvelles grilles de référence en fertilisation publiées par le MAPAQ pour la citrouille, le rutabaga et le concombre de transformation. Pour en savoir plus, visitez la page Web suivante : Grilles de référence en fertilisation.   
26 janvier 2023
Ce document permet d'avoir une version PDF imprimable des notions comptables comprises dans l'outil comptable pour la production maraîchère.
26 janvier 2023
Ce document permet d'avoir une version PDF imprimable des informations nécessaires à l'utilisation de l'outil comptable pour la production maraîchère.
26 janvier 2023
Ce document permet d'avoir une version PDF imprimable des notions comptables nécessaires à l'utilisation de l'outil comptable ovin.
26 janvier 2023
Ce document permet d'avoir une version PDF imprimable des informations nécessaires à l'utilisation de l'outil comptable en production ovine.
23 janvier 2023
Ce projet visait à bonifier les connaissances appliquées à propos des cultures de couverture (CC) afin de valoriser leur utilisation et améliorer leur gestion. Dans le cadre de ce projet, les CC sont étudiées principalement comme source d’azote (N) pour la culture suivante de maïs grain, apport qui varie selon les mélanges utilisés et les périodes (ou l’absence) d’incorporation. Différents outils d’estimation d’apports en N ont ainsi été étudiés. Pendant la saison 2019, deux parcelles ont été mises en place chez des agriculteurs (site A et site B) de la Montérégie. Après la récolte de la céréale, une application de lisier a été effectuée. Deux mélanges de CC ont été faits; soit avec ou sans une espèce légumineuse. Une partie du champ du projet est désignée comme zone témoin, donc sans semence de CC. Les parties semées ont été séparées en deux pour comparer deux moments d’incorporation des CC dans les sols; à l’automne et au printemps. Par contre, dans un des cas (site B), les CC n’ont pu être incorporées à l’automne en raison des conditions climatiques et de récoltes difficiles de la saison 2019. En effet, puisque les récoltes se sont terminées très tardivement et que la neige, puis le gel se sont installés rapidement, le producteur du site B n’a pas été en mesure d’incorporer les CC, car le sol était gelé. Puisque les cultures n’avaient que très peu poussé avant le gel et que leur apport en azote aurait été négligeable, il a été décidé de ne pas poursuivre le projet sur ce site. Il avait été prévu de réimplanter des zones de cultures de couverture chez le producteur du site B en 2020, mais encore une fois, la récolte a été tardive, puis les conditions étaient trop mouillées et la date de semis était rendue trop avancée pour que les cultures aient le temps de produire suffisamment de biomasse avant l’hiver. Le site a donc été abandonné de nouveau. Deux nouveaux sites (site C et D) ont par contre été implantés, où suite à la récolte de la céréale ou de la prairie, deux Lire la suite
17 janvier 2023
Fiches techniques rassemblant les données amassées lors du projet de vitrine technologique sur les cultures de climat frais sous abris (2020-22) financé par le programme Innov'Action volet 3 du MAPAQ. 
17 janvier 2023
Fiches techniques rassemblant les données amassées lors du projet de vitrine technologique sur les cultures de climat frais sous abris (2020-22) financé par le programme Innov'Action volet 3 du MAPAQ. 
1 à 10 sur 5376

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.