Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cucurbitacées, Avertissement No 14, 30 août 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées
Sénescence naturelle du feuillage. Le mildiou progresse peu. Tache angulaire et autres maladies signalées sur des fruits de courges d’hiver. Destruction des résidus et implantation de cultures de couverture après la récolte.
 

ÉTAT DES CULTURES
 
La période un peu plus sèche que nous venons de passer a permis de belles récoltes dans les concombres, courgettes, melons et melons d'eau. Les champs de citrouilles prennent progressivement leur couleur définitive. Les récoltes des courges poivrées, spaghetti et Buttercup ont débuté. La courge Butternut poursuit sa croissance ou son mûrissement dans de nombreux champs. 
 
Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions.
 
 
BLANC ET SÉNESCENCE NATURELLE DU FEUILLAGE DANS LES CUCURBITACÉES
 
Le blanc et les autres maladies foliaires ne sont pas les seuls responsables de la sénescence du feuillage. Lorsque le fruit a atteint sa taille optimale et qu’il commence à mûrir, le feuillage meurt de façon naturelle, et ce, même si les traitements fongiques se poursuivent. C’est un processus physiologique normal, car à ce stade, le feuillage devient moins utile au développement du fruit. Le dépérissement avancé du feuillage indique que ces champs sont à prioriser pour la récolte.

Par ailleurs, dans la courge d’hiver destinée à l’entreposage, lorsque les pluies sont fréquentes et les rosées abondantes, comme c'est le cas cette année, on recommande la poursuite des traitements fongiques, même lorsque le feuillage est fortement tombé, et ce, jusqu’à une semaine avant la récolte afin de protéger les fruits des pathogènes.
 
Image Agri-Réseau

Parcelles d’essais ayant reçu les mêmes traitements fongiques
Les sections où le feuillage est le plus sénescent portent les fruits les plus mûrs; là où il y avait des transplants avec paillis de plastique et goutte-à-goutte. Dans les sections où le feuillage est encore vert, les fruits sont immatures, et il s’agit de parcelles semées sans paillis de plastique et sans goutte-à-goutte.
Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)


 

LE MILDIOU EST STABLE

Le mildiou est généralement bien contrôlé. Néanmoins, dès que la récolte d’un champ de concombres ou de melons brodés est complétée, celui-ci doit être détruit, car il peut devenir une source de contamination pour les autres champs.


 

TACHE ANGULAIRE ET AUTRES MALADIES RAPPORTÉES SUR LES FRUITS DE COURGES D'HIVER


Sur les fruits de courge spaghetti, la tache angulaire est observée dans plusieurs régions. Ces lésions semblent fermes sur le fruit, mais lorsqu’on le coupe, on constate que la pourriture s’étend dans la chair du fruit et peut atteindre la cavité renfermant les graines. Faites attention à ces lésions : bien qu’elles soient souvent de petites tailles, il est fort possible qu’en entreposage, elles provoquent la détérioration rapide des courges.

 
Image Agri-Réseau

Tache angulaire d'apparence aqueuse sur courge spaghetti

Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Tache angulaire dont la forme varie d'ovale à ronde sur courge spaghetti

Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)

 
On rapporte également un peu de taches septoriennes sur fruit de courge Butternut ainsi que la présence faible de pourriture noire sur la courge spaghetti et Butternut.


 

DESTRUCTION DES RÉSIDUS ET IMPLANTATION DE CULTURES DE COUVERTURE 
 
Après la récolte de vos cultures ou l'abandon d'un champ, il est recommandé de déchiqueter et d’enfouir les résidus de culture. Cette opération accélère leur décomposition et réduit la survie des pathogènes qui sont sur ces résidus. Après destruction, il est aussi recommandé de couvrir les sols en semant des plantes de couverture (culture simple ou mélange de plusieurs espèces de plantes). L’implantation de cultures de couverture joue plusieurs rôles importants, dont la protection contre les érosions hydrique et éolienne. Cette pratique permet aussi d’accumuler les éléments nutritifs qui seraient autrement perdus par lessivage, dont l’azote, et d’accroître la biodiversité et l’activité biologique du sol. Les cultures de couverture jouent aussi un rôle dans la gestion des mauvaises herbes et la lutte contre les agents pathogènes du sol.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Louise Thériault, agronome et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Cucurbitacées
Date de publication : 30 août 2023

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.