ÉTAT DES SEMIS ET PLANTATIONS
Les quelques jours de chaleur de la dernière semaine ont permis de reprendre les opérations au champ. Néanmoins, le temps généralement frais et pluvieux, régnant depuis le début de la saison, a retardé le développement des cultures et empêché l'assèchement des sols lourds dans plusieurs régions. Ces conditions ont causé des problèmes d'asphyxie racinaire et ont fait apparaître des symptômes de carences minérales et de chlorose. Le retour de la chaleur devrait améliorer l'état de la situation.
Quelques cas de fonte des semis ont été rapportés par nos collaborateurs. Le réchauffement et l'assèchement du sol devraient aider à diminuer l'incidence des infections racinaires, mais pourraient favoriser l'apparition des symptômes des plantes infectées par la hernie des crucifères. Pour les détecter, surveillez la présence de plants flétris, qui restent petits et dont le feuillage jaunit.
INSECTES RAVAGEURS
La mouche du chou est toujours active. Les larves sont présentes jusqu'à la hauteur de la Capitale-Nationale, alors qu'on trouve des oeufs jusqu'au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La pression de ponte semble généralement faible à modérée. À l'heure actuelle, on observe aussi des larves et des pupes de mouche des semis, une espèce polyphage. Pour les applications post-semis et post-transplantation contre la mouche du chou, référez-vous à l'avertissement N° 1 du 30 avril 2025 pour toute information relative aux homologations d'urgence, en attendant la mise à jour officielle des étiquettes sur le site Web de Santé Canada.
Les conditions plus chaudes et sèches favorisent l'activité des altises (des crucifères, des navets). Pour les régions plus au nord, la pression est généralement plus faible; seulement quelques adultes et criblures sont observés sur le feuillage. En ce qui concerne les chenilles défoliatrices, la piéride du chou est faiblement active : quelques oeufs ont été observés jusqu'à la hauteur de la Capitale-Nationale. Quant à la fausse-teigne des crucifères, des larves sont observées dans le sud-ouest du Québec. Les punaises (terne et brune) sont observées dans des choux chinois dans le sud du Québec, tandis que la cécidomyie du chou-fleur, qui a déjà émergé dans les secteurs les plus au sud, devrait commencer à s'activer sur l'ensemble de la province dans les prochains jours.
Si vous avez des doutes sur les symptômes que vous observez, votre conseiller ou les experts du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ pourront vous aider. D'ailleurs, afin d'encourager le secteur de l'agriculture biologique et la relève agricole à faire appel à ses services, le LEDP offre gratuitement des analyses à ces clientèles.
Avant d’utiliser un pesticide, il est important de lire attentivement l’étiquette du produit et de suivre les recommandations qui y sont indiquées. En tout temps, si l’information de ce communiqué diffère de celle de l'étiquette, cette dernière prime.
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. et Marilou Ratté, agr. (CIEL). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. Édition : Laurianne Pichette, agr.-phytopathologiste et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

