Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Laitue et chicorée, Avertissement No 8, 3 juillet 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Laitue et chicorée

Pression variable des punaises selon les régions. Augmentation des populations de puceron. Cicadelles de l‘aster présentes, mais ne justifiant pas d‘intervention. Maladies foliaires stables, tache bactérienne toujours présente en Montérégie-Ouest. Incidence de l'affaissement pythien et de l'affaissement sclérotique faible à modérée. Pourriture basale en augmentation. Brûlure de la pointe encore rapportée.



RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS

Les températures de jour ont tout d’abord été près des normales avec, selon les régions, une ou deux journées plus froides pour ensuite se réchauffer à compter du 30 juin. La majorité des régions ont connu deux nuits froides, puis des températures près des normales avant un réchauffement vers le 30 juin. Du côté des précipitations, elles ont été plus intenses entre Trois-Rivières et Québec qu’ailleurs dans la province, et la journée de samedi a été pluvieuse pour plusieurs secteurs. Les quantités reçues varient d’une station à l’autre à l’intérieur d’une même région. Voir la carte des précipitations. Les sols sont restés humides dans les régions de la Capitale-Nationale et du Centre-du-Québec. 


AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Les plantations et les récoltes se poursuivent dans toutes les régions et la reprise des plants est bonne.  



INSECTES


Punaises terne et brune
En Montérégie-Ouest, la pression des punaises est variable et quelques traitements ont été nécessaires, afin de contrôler ce ravageur, particulièrement dans les laitues pommées. En Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, la pression est faible et aucune intervention n’a été nécessaire.
 

Tableau 1 : Seuils d'interventions (punaises ternes et brunes)
Laitue pommée Moins de 10 feuilles 7 individus pour 30 plants
Plus de 10 feuilles 5 individus pour 30 plants
Laitues romaine et en feuille Moins de 10 feuilles 5 individus pour 30 plants
Plus de 10 feuilles 3 individus pour 30 plants

Vers gris
En Montérégie-Ouest, les vers gris sont en diminution et peu d’interventions ont été nécessaires dans les nouvelles plantations. Les traitements pourraient être moins efficaces lorsque les larves sont grosses (plus de 3 cm) et/ou si le sol est sec. 
 
Pour plus d’information sur la prévention et les moyens de lutte, consulter la fiche technique Les vers gris dans les cultures maraîchères.

Avis aux intéressés, le Centre de recherche sur les grains (CÉROM) souhaite récolter des larves de vers gris, dans le cadre d’un projet de recherche.


Pucerons
Les populations du puceron de la laitue continuent d’augmenter en Montérégie-Ouest et des traitements ont été effectués. La pression demeure faible dans les autres régions et la régie avec savon insecticide se poursuit, afin de maintenir les pucerons sous contrôle en production biologique.

Le dépistage des plants est essentiel pour un bon contrôle des pucerons de la laitue : regardez les feuilles du cœur des laitues, afin d’y détecter les pucerons ailés et le début des colonies de pucerons aptères. Les insecticides à faibles risques offrent un bon contrôle des pucerons lorsque les colonies sont encore petites et que la pomme de la laitue n’est pas encore formée. Des cultivars résistants au puceron de la laitue sont aussi disponibles pour certains types de laitue. Veuillez consulter la fiche technique Pucerons pour plus d’information.


Autres insectes
Les populations de la cicadelle de l’aster ne justifient toujours pas d’intervention, peu ou pas de symptômes de jaunisse de l’aster ayant été observés. D’autres ravageurs (thrips, altises, chenilles) sont aussi observés, sans être problématiques.

 
MALADIES FOLIAIRES
 
Les cas de mildiou de la laitue (Bremia lactucae) sont stables en Montérégie-Ouest et les régies avec fongicides à faibles risques se poursuivent. Aucun symptôme n’a été rapporté dans les autres régions. Voir la fiche technique Mildiou de la laitue pour plus d’information.
 
La tache bactérienne (Xanthomonas campestris) et la tache luisante (Pseudomonas spp.) sont encore observées sporadiquement en Montérégie-Ouest. La propagation de la tache bactérienne peut être rapide en conditions favorables. Comme elle se transmet facilement par contact et par éclaboussures, il faut éviter l’irrigation par aspersion ainsi que la circulation de la machinerie et des employés dans le champ lorsque le feuillage est mouillé.
 

MALADIES DE SOL
 
L’affaissement pythien (Pythium sp.) et l’affaissement sclérotique (Sclerotinia minor et S. sclerotiorum) demeurent faibles à modérés dans toutes les régions, allant de 0 à 6 % de plants porteurs. Les symptômes de pourriture basale (Rhizoctonia solani) sont en augmentation sur les feuilles basales en Montérégie-Ouest, sans causer de pertes. La moisissure grise est présente dans la région de la Capitale-Nationale. 

La pourriture bactérienne est aussi observée en faible proportion dans la laitue pommée en Montérégie-Ouest.
 

DÉSORDRES
 
En Montérégie-Ouest, on continue d'observer des dommages, sous la forme de brûlure de la pointe (« tipburn »), dus aux températures élevées du 22 au 24 juin derniers dans les laitues plus avancées. On rapporte encore également des pertes dans la laitue romaine. L'avertissement N° 4 du 2 juin 2005 donne plus de détails sur les symptômes, les causes et la prévention de la brûlure de la pointe.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion-Laplante, agronome (PRISME) et Eve Abel, agronome, avec la collaboration de Marie-Anne Lauzon-Miron, étudiante (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du sous-réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Laitue et chicorée
Date de publication : 03 juillet 2025

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.