TACHE GOUDRONNEUSE DU MAÏS : UN PREMIER CAS CONFIRMÉ EN 2025, SOYEZ VIGILANTS!
T. Copley1, J. Breault2 et B. Duval2
1. Chercheuse (CÉROM); 2. Agronome (MAPAQ)
Un premier cas de tache goudronneuse du maïs (Phyllachora maydis) a été rapporté cette année au Centre-du-Québec, dans un champ voisin de celui où la maladie avait été observée en 2024. Le diagnostic a été confirmé par le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ. L’apparition tardive des symptômes n’entraîne généralement pas d’impact sur les rendements de maïs-grain, mais peut réduire la qualité du maïs-ensilage si les plants se dessèchent prématurément.
Les conditions météorologiques favorables à la maladie sont des températures diurnes modérées (16 °C à 21 °C), une humidité relative supérieure à 75 % et des feuilles qui demeurent humides pendant environ 7 heures par jour. Les conditions observées ces jours-ci pourraient donc favoriser son développement dans plusieurs régions.
La tache goudronneuse est une maladie fongique qui réduit la photosynthèse. Elle se caractérise par des taches noires, rondes ou allongées, surélevées et incrustées dans les tissus des feuilles (voir photos ci-dessous). Elles sont également luisantes, d’où l’aspect goudronneux.
Les symptômes sont parfois confondus avec :
- Des excréments d'insectes : ceux-ci se délogent facilement lorsqu'on frotte la feuille après l'avoir humidifiée quelques secondes;
- La rouille commune : les pustules laissent une trace orangée ou noire sur les doigts et présentent souvent un décollement de l'épiderme autour de la lésion (aspect de volcan);
- Des taches produites par des champignons saprophytes sur des plants en sénescence : généralement poudreuses et non incrustées dans la feuille.
Les taches causées par la tache goudronneuse ne se délogent pas et ne laissent pas de traces sur les doigts lorsque frottées.
Nous vous invitons à rapporter vos observations au RAP- Grandes cultures à rapcerom@cerom.qc.ca en incluant idéalement des photos.
Pour plus d’information, veuillez consulter la fiche technique La tache goudronneuse du maïs.
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

