Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
 
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.

Réseau aviaire - Avertissement vétérinaire : l'influenza aviaire (novembre 2005)

 Télécharger le document original
L’influenza aviaire (IA) est une maladie virale contagieuse. Elle peut affecter toutes les espèces d’oiseaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages. Dans les élevages domestiques, les espèces les plus susceptibles sont les jeunes dindons d’engraissement et les poules pondeuses. Entre 1959 et 2004, il y a eu mondialement 26 épisodes d’influenza hautement pathogène causés par des virus de sous-type H5 ou H7. Depuis la mi-décembre 2003, plusieurs pays d'Asie ont déclaré des flambées d'influenza aviaire A (H5N1) chez la volaille, et la situation est dans ces pays devenue endémique. Par la suite, plusieurs autres pays situés dans le courant migratoire des oiseaux en provenance d’Asie ont aussi déclaré des éclosions de ce virus. La situation est donc préoccupante et exige une vigilance mondiale accrue.

Pour en savoir plus, consulter la page Québec.ca - Réseau d’alerte et d’information zoosanitaire (RAIZO)

Organisation : Réseau d’alerte et d’information zoosanitaire (RAIZO), MAPAQ
Auteur(s) : Dre Isabelle McKenzie
Date de publication : 01 novembre 2005

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.