Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

LA CONSOMMATION DE VIANDE / Évolution et perspectives de croissance

La consommation de viande évolue différemment à travers le monde. Aussi, pour différentes raisons historiques, culturelles, pédoclimatiques, cultuelles ou autres, les préférences des consommateurs en matière de viande diffèrent-elles d’un continent à l’autre. Depuis quelques années, la consommation de viande montre un revirement dans la majorité des pays développés. De manière générale, la viande rouge perd de la popularité au profit de la viande blanche. La plupart des analyses socio-économiques attribuent cette évolution à un changement profond des préférences alimentaires des consommateurs. En effet, la forte tendance santé en alimentation, qui consiste à limiter sa consommation de viande rougeF1 et de gras animal, influence le régime alimentaire des consommateurs dans le monde. En conséquence, les sociétés développées remplacent de plus en plus la viande rouge dans leur régime alimentaire par d’autres sources de protéines, notamment la volaille.
  D’un autre côté, dans les pays en développement, notamment ceux en émergence, la consommation des viandes rouge et blanche connaît une croissance soutenue. Cette croissance peut être fortement corrélée avec l’amélioration du niveau de vie de la population, puisque l’évolution de la consommation de viande demeure liée à l'augmentation du revenu par habitant et à l'urbanisation de la population. De toute évidence, plus d’un facteur influence la consommation de viande chez une personne.Compte tenu des changements socio-économiques, des nouvelles tendances alimentaires et de l’évolution de la demande mondiale pour les produits carnés, qu’en est-il de la consommation de viande au Québec et au Canada? Quelles sont les perspectives de croissance à cet égard? Ce numéro de Bioclips+ expose, dans un premier temps, le contexte mondial de la consommation de viande, suivi par celui de la consommation au Canada, notamment au Québec. Chaque section présente d’abord un état de situation concernant la consommation de viande, ensuite l’évolution observée au cours des dernières années et, enfin, les perspectives entrevues pour les prochaines années. Dans un deuxième temps, pour faire suite à l’analyse quantitative, sont présentés les facteurs explicatifs de l’évolution de la consommation de viande.
Ouvrir le document

Organisation : Direction des études et des perspectives économiques Mapaq
Auteur(s) : Josée Robitaille
Date de publication : 25 février 2012

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.