Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Analyse économique et technique de l’adaptation de la machinerie existante pour l’application en bande d’engrais granulaires et liquides pour les cultures de blé de printemps et d’orge

L'application en bande des engrais consiste à placer les engrais près des semences ou des racines des cultures. Ainsi, cette pratique améliore l'efficacité d'utilisation des engrais et réduit les pertes par ruissellement ou volatilisation. Afin de documenter les aspects socio-économiques de cette pratique, un semoir à céréales a été modifié pour étudier trois méthodes d'application d'engrais, soit 1) l'application à la volée d'engrais granulaire, 2) l'application en bande d'engrais granulaire et 3) liquide. Il y avait également un quatrième traitement témoin sans fertilisant. Ces méthodes d’application ont été testées en 2016 et 2017 dans des sols limoneux et argileux pour des cultures de blé de printemps et d’orge. Après 110 jours du semis, les N, P et K assimilés d’une fertilisation en bande des cultures étaient soient similaires ou légèrement supérieurs d’environ 10% à la fertilisation granulaire à la volée. Autant pour les sols limoneux qu’argileux, l’orge a généralement bien répondue aux applications en bande d’engrais avec des rendements de 0,09 à 0,63 t MS ha-1 plus élevés que ceux obtenus d’une application à la volée. À l’exception de l’orge dans l’argile, les rendements obtenus par une fertilisation en bande d’engrais granulaire étaient similaires à ceux d’une application en bande d’engrais liquides. Les estimations de coût pour adapter la machinerie à l’application en bande d’engrais granulaire étaient de $11 470 à $16 020 (applicateur de 1000L). Pour les engrais liquides en bande, les estimations étaient de $8 470 à $13 020. Basée sur la modélisation économique, l’application en bande d’engrais granulaire plutôt que liquide offrirait de meilleures marges et donc de meilleurs délais de récupération en raison du coût plus élevé des engrais liquides. Les résultats du projet ont permis de documenter l’adaptation de la machinerie pour l’application en bande d’engrais et ainsi de faciliter et de promouvoir l'adoption de cette bonne pratique agroenvironnementale au Québec.
Ouvrir le document

Organisation : Développement agricole des Basques
Auteur(s) : Pierre-Luc Lizotte, Caroline Beaulieu, Gabriel Legaré
Date de publication : 11 décembre 2018

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.