De nombreux travaux soulignent que l’absence de planification constitue une cause majeure d’échec lors du transfert des entreprises. Malgré l’importance reconnue de cette planification pour assurer la continuité des exploitations, seulement 8,5 % des fermes québécoises disposent d’un plan formel de transfert alors que la moyenne nationale est de 12,0 %. Par ailleurs, la littérature ne s’accorde pas sur une définition consensuelle de la planification du transfert ni sur ses étapes, ce qui complique la compréhension du processus et des facteurs influençant sa réalisation.
L’objectif de cette étude est donc d’identifier les facteurs qui ralentissent ou facilitent l’amorce de la planification ainsi que la réalisation des étapes la constituant.
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.