Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Sécheresse et excès d’eau : Comment gérer le sol en climat futur?

 Télécharger le document original
Présentation PowerPoint du webinaire organisé par Agriclimat. Cette présentation propose différentes mesures d'adaptation aux changements climatiques. En effet, à l’horizon 2050, les conditions au champ seront particulièrement exigeantes. Une augmentation graduelle des températures comporte certains avantages, mais jusqu’à quel point?

Les pluies estivales, qui seront souvent plus brèves et intenses, risquent de tomber sur un sol sec et difficile à infiltrer. Comment peut-on profiter des précipitations alors que les plantes pourraient souffrir d’un déficit hydrique plus important? Et, à l’inverse, les précipitations hivernales et printanières seront plus importantes en climat futur, augmentant les risques d’érosion des sols.

Comment peut-on préparer la résilience du sol et assurer une gestion équilibrée de l’eau au champ?

Cetteprésentation propose des réponses à ces questions en présentaant les scénarios climatiques attendus, leurs impacts et plusieurs mesures d'atténuation et de diminution des risques par l'amélioration des pratiques au champ.

Regarder le webinaire

Ce webinaire a été rendu possible grâce au financement offert par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

 

Organisation : Agriclimat, webinaire présentée sur U+
Auteur(s) : Jessy Pelletier, ferme de Jessy Pelletier, Cécile Tartera, agr. Groupe ProConseil et Évelyne Mousseau, agr. Groupe ProConseil
Date de publication : 30 avril 2019

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.