Chargement en cours

    Traçabilité obligatoire des cervidés gardés en captivité au Québec


    Le Règlement modifiant le Règlement sur l’identification et la traçabilité de certains animaux, qui soumet à la traçabilité de manière obligatoire tous les cervidés gardés en captivité au Québec, a été publié à la Gazette officielle du Québec du 11 février 2009 et entrera en vigueur le 26 février 2009.

    Ainsi, dorénavant, les propriétaires ou les gardiens de cervidés devront procéder à l’identification de leurs animaux en leur apposant deux étiquettes auriculaires (une puce électronique et une étiquette de type « pendentif ») au plus tard le 31 décembre de l’année de leur naissance ou avant la sortie du lieu où sont gardés ces animaux, selon la première éventualité. Il existe cependant des particularités en ce qui concerne les cerfs de Virginie et les animaux gardés dans les jardins zoologiques et les centres d’observation de la faune.

    Les propriétaires ou les gardiens pourront s’informer de leurs obligations à Agri-Traçabilité Québec (ATQ), qui est l’organisme qui assure la gestion du système de traçabilité au Québec. C’est également à cet organisme qu’ils pourront commander les étiquettes prescrites. Enfin, soulignons que tous les déplacements des cervidés – réceptions ou  expéditions – devront également être déclarés à ATQ.

     Pour rejoindre Agri-Traçabilité Québec (ATQ)

       Numéro sans frais :                   1 866 270-4319
       Site internet     :    www.agri-tracabilite.qc.ca/

     


    Auteur(s) :
    Date de publication : 12 février 2009

    Annonces