Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Développement d’une méthode efficace pour inhiber le développement des cônes sur Thuja occidentalis à l’aide de la chaux soufrée – IA219570

 Télécharger le document original
La surproduction de cônes dans la production de Thuja occidentalis communément appelé cèdre ornemental est parmi les problèmes qui occasionnent le plus de perte. La présence de cônes rend les thuyas inesthétiques et donc invendables. L'application de certains produits induisent l'avortement des jeunes cônes. Un premier essai a démontré que l'éthéphon (retiré du marché en septembre 2022) et la chaux soufrée sont deux produits qui ont été testés et jugés efficaces) pour contrôler la surproduction de semences dans les cultures de thuyas. 

Ce deuxième projet qui visait à déterminer la ou les périodes d’applications optimales de la chaux soufrée durant la floraison a également permis de mieux comprendre la floraison du thuya et de valider l’efficacité de la chaux soufrée à réduire le nombre de cônes fécondés.

Le projet IA219570 a été réalisé grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire, un programme issu de l’Accord CanadaQuébec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture conclu entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

 

Organisation : Institut québécois du développement de l'horticulture ornementale - IQDHO
Auteur(s) : Amine Khiari, agr., M. Sc.
Date de publication : 01 mai 2023
Infolettre Horticulture ornementale - pépinière

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.