Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pépinières ornementales, Avertissement No 3, 21 mai 2025


Surveillance de la cicadelle de la pomme de terre. Lieuse de l’hydrangée. Pucerons. Brûlure bactérienne des rosacées : suivi des risques.


CICADELLE DE LA POMME DE TERRE
 
Piège cicadelle pomme de terre

Cicadelles de la pomme de terre sur un piège collant

Photo : IQDHO

Des spécimens de cicadelle, possiblement de la pomme de terre (Empoasca fabae) ont été capturés la semaine dernière dans la région de Lanaudière et en Montérégie. La confirmation de l’identification en laboratoire est à venir.

En pépinière, cet insecte affecte particulièrement certains arbres ornementaux, comme l’érable de l’Amur (Acer ginnala), l’érable rouge (Acer rubrum) et l’érable de Freeman (Acer x freemanii). Elle occasionne des déformations aux pousses terminales, des nécroses et le raccourcissement des entre-nœuds aux points de croissance. Les dommages peuvent être assez importants pour rendre les arbres invendables.
 


Il est possible d’intervenir en prévention dès l’arrivée des premiers individus, avant l’apparition de dommages. Pour de petits lots très sensibles, souvent en propagation, l’usage de filets contre les insectes peut être envisagé.

Des insecticides conventionnels sont homologués contre les cicadelles en pépinière. Privilégier l’emploi de produits à faible risque pour la santé et l’environnement.
   

LIEUSE DE L’HYDRANGÉE

Nos collaborateurs nous ont rapporté la présence de larves de la lieuse de l’hydrangée (Olethreutes ferriferana) dans les régions de Lanaudière, de la Capitale-Nationale et de la Montérégie, dans des plants d'Hydrangea sp. Les larves forment un cocon en attachant deux feuilles de l’extrémité d'une tige par un fil de soie. Les dommages sont essentiellement esthétiques et les boutons floraux réussissent à sortir dans la majorité des cas.

Pour abaisser la population de lieuses, on peut couper les feuilles liées et les détruire. Si on enlève seulement les feuilles atteintes à ce temps-ci de l’année, la floraison ne devrait pas être compromise. 

Fiche technique : Lieuse de l'hydrangée


PUCERONS

Les populations de pucerons (plusieurs espèces) sont en augmentation sur les arbustes, notamment dans les régions de la Montérégie et de Lanaudière. Ils ont aussi été observés dans des Physocarpus livrés récemment. Nos collaborateurs ont noté leur présence dans différentes espèces : Rosa, Physocarpus, Euonymus, Spirea et Ribes (gadelier).

Parmi les dommages, on peut observer la décoloration et l’enroulement des feuilles, ainsi que la présence d’exuvies blanches. De plus, les pucerons sécrètent du miellat qui favorise l’apparition de fumagine noire qui peut demeurer visible longtemps et affecter la qualité esthétique de la plante.

En général, dans les productions extérieures en champ et en contenants, il est rarement nécessaire de traiter. En effet, les pucerons ne causent pas de dommages sérieux ni de pertes économiques, sauf sur certains conifères. De plus, les prédateurs naturels, comme les larves de syrphe, réussissent en général à contrôler les infestations.

Le dépistage fréquent permet d’adapter sa stratégie phytosanitaire en fonction de la présence ou non de prédateurs de pucerons et de l'évolution des populations de pucerons. 
Fiche technique : Pucerons
 
Syrphe adulte

Syrphus sp. (adulte)

Photo : IQDHO

Larve de syrphe

Syrphus sp. (larves)

Photo : IQDHO



BRÛLURE BACTÉRIENNE DES ROSACÉES : SUIVI DES RISQUES
 
Cette semaine, le temps frais annoncé n’est pas favorable aux infections des pommiers à la brûlure bactérienne des rosacées (Erwinia amylovora). En effet, la bactérie se multiplie plus rapidement par temps chaud (plus de 18 °C). Il est tout de même recommandé de rester vigilant tout le long de la période de floraison des pommier et pommetiers.

Le sous-réseau Pommier effectue la surveillance du feu bactérien et émet des avertissements.
 
Il a été question de ce sujet dans l’avertissement N° 2 du 13 mai 2025.
 

POUR PLUS D’INFORMATION
   
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP – Pépinières ornementales
Date de publication : 21 mai 2025
Infolettre Horticulture ornementale - pépinière

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.