Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pépinières ornementales, Avertissement No 5, 27 mai 2025


Punaises dans le thuya. Autres observations : tache noire du rosier, cicadelle de la pomme de terre, criblure, alternariose dans le Hosta, brûlure bactérienne des rosacées.


PUNAISES DANS LE THUYA
 
Punaise miride

Larve de Dichrooscytus repletus

Photo : IQDHO

Des larves de punaises mirides du genre Dichrooscytus sp. ont été observées dans des Thuja occidentalis dans les régions de l’Outaouais, de Lanaudière, du Centre-du-Québec et de l’Estrie. Les populations étaient localisées par foyers et il n’y a pas de dommages rapportés.

Dans le thuya, ce genre de punaise semble produire des dommages similaires à ceux de la punaise terne.

Le suivi des populations est recommandé. L’apparition de dommages ou d’une grande quantité de punaises pourrait justifier une intervention à l’aide d’insecticides homologués.

 

AUTRES OBSERVATIONS

Des symptômes de la tache noire du rosier (Diplocarpon rosa) ont été observés sur les cultivars les plus sensibles en Estrie et dans Lanaudière. Les taches noires sont entourées d’une auréole jaune. Dans plusieurs cas, il est encore temps d’appliquer des biofongicides à action préventive.

La semaine dernière, nous vous informions de la capture de spécimens de cicadelles. L’identification en laboratoire a confirmé qu’il s’agissait de la cicadelle de la pomme de terre (Empoasca fabae). Le dépistage est recommandé dans les espèces sensibles en production. Revoir l’avertissement N° 3 du 21 mai 2025.

Des taches foliaires de criblure (Blumeriella jaapii) ont été observées sur des cerisiers en Estrie, en Montérégie et dans le Centre-du-Québec. Les taches de couleur pourpres vont évoluer et créer des trous dans les feuilles. Éviter les éclaboussures d’eau sur le feuillage pour prévenir la dispersion de la maladie. Éliminer les feuilles mortes au sol en fin de saison. Privilégier la culture de variétés résistantes à la criblure.

Des symptômes d’alternariose dans les hostas ont été observés en pépinière dans les régions de Québec et de l’Estrie. Les taches sont arrondies avec une marge brun-rouge. Éviter de mouiller le feuillage.

Cette semaine, le temps se réchauffe et de la pluie est prévue à partir de de mercredi soir dans certaines régions. Ces conditions sont favorables aux infections des pommiers et pommetiers à la brûlure bactérienne des rosacées (Erwinia amylovora) s’ils sont en fleurs. Le sous-réseau Pommier effectue la surveillance du feu bactérien et émet des avertissements pour les vergers.


POUR PLUS D’INFORMATION
   
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. 



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP – Pépinières ornementales
Date de publication : 27 mai 2025
Infolettre Horticulture ornementale - pépinière

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.