Lutte aux larves d’altise à tête rouge. Anthracnose des graminées. Anthracnose des plantes ligneuses. Suivi des punaises dans le thuya. Autres observations : mineuses du thuya.
LUTTE AUX LARVES D’ALTISE À TÊTE ROUGE
Les
altises à tête rouge (ATR) (
Systena frontalis) sont présentes au stade larvaire dans le terreau de plants de plus d'un an, cultivés en contenants, en pépinière. On peut restreindre le nombre de plants à traiter en ne ciblant que les espèces les plus attractives pour cette altise.
Le bon moment pour appliquer les nématodes débute à 335 degrés-jours*, qui devraient être atteints le 15 juin prochain dans les régions les plus chaudes du Québec.
À 427 degrés-jours, soit 9 à 10 jours plus tard, la fenêtre idéale pour un traitement se referme. Il est donc préférable de s’y prendre tôt, afin de profiter des jours nuageux essentiels au succès de l’application.
*degrés-jours (DJ) en base 10 °C cumulés à partir du 1er mars avec la méthode de calcul sinus simple
Courbe du modèle de l'altise à tête rouge pour différentes régions du Québec - Cliquer pour agrandir
ANTHRACNOSE DES GRAMINÉES
Anthracnose des graminées sur Calamagrostis
Photo : IQDHO
Les symptômes de l’anthracnose des graminées (Colletotrichum spp.) ont été observés dans une production de Calamagrostis sp. Des taches foliaires, d’abord petites et d’aspect huileux, qui s’allongent et brunissent, sont visibles sur le feuillage.
La température chaude et l’humidité (26 °C, humidité relative près de 100 %) sont des conditions favorables à la propagation de la maladie.
Le Calamagrostis sp. est l’espèce la plus sensible, mais le Miscanthus sp., le Panicum sp. et d’autres graminées ornementales sont aussi vulnérables à l’anthracnose des graminées.
Tailler le feuillage gravement atteint et désinfectez les outils de taille. Espacer les plants pour favoriser l’assèchement du feuillage. Si on irrigue par aspersion, le faire le matin ou par temps ensoleillé pour un asséchement rapide. Privilégier la subirrigation (tapis capillaire). Des fongicides de contact ou qui induisent une résistance peuvent être utilisés en prévention. Autrement, des fongicides homologués avec un mode d'action systémique peuvent être appliqués en tout début d’infection.
ANTHRACNOSE SUR LES PLANTES LIGNEUSES
Anthracnose sur une feuille d'érable
Photo : LEDP (MAPAQ)
Des symptômes d’anthracnose (causés par différents microorganismes) ont été vus sur différentes espèces d’arbres et arbustes, notamment Ribes, Fraxinus et Acer, dans les régions de l’Estrie, de Lanaudière, de Québec et de Chaudière-Appalaches.
Observer les nouvelles feuilles qui ont des taches et des brûlures aux marges. Les bourgeons peuvent dessécher avant leur débourrement.
Les branches peuvent aussi porter des chancres de l’anthracnose : les tailler et détruire les rebuts de taille, désinfecter les outils.
Lorsque les symptômes sont visibles, les fongicides curatifs peuvent être efficaces en début d’infection.
SUIVI DES PUNAISES DANS LE THUYA
Dommages de punaises sur Thuja sp.
Photo : IQDHO
Des punaises vertes adultes, ainsi que des larves de Dichrooscytus sp. ont été observées sur des Thuja occidentalis en Mauricie, dans Lanaudière, dans Chaudière-Appalaches et en Montérégie. En général, les populations étaient en augmentation, et des dommages ont été notés dans certaines cédrières.
Le suivi des populations est recommandé. Consultez votre conseiller agronomique pour évaluer si les dommages ou le nombre de punaises justifient une intervention à l’aide d’insecticides homologués.
Il a été question de ce sujet dans l’avertissement N° 5 du 27 mai 2025.
AUTRES OBSERVATIONS
Des dommages de la
mineuse du thuya (
Argyresthia spp. – différentes espèces) ont été observés en grand nombre dans des thuyas, notamment dans la région de Québec. En ce moment, les traitements sont inutiles, puisque les larves sont protégées à l’intérieur de leurs galeries. Le stade adulte de l'insecte, qui sera présent de la fin juin jusqu’au début juillet, est le plus vulnérable aux insecticides, à utiliser en dernier recours, si les populations le justifient en production. Rappelons que les insecticides homologués contre les mineuses du thuya sont nuisibles aux prédateurs naturels présents dans les cédrières.
POUR PLUS D’INFORMATION
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.