Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pépinières ornementales, Avertissement No 9, 25 juin 2025


Stades vulnérables de la lécanie de Fletcher. Tétranyque à deux points. Autres observations : mildiou dans quelques espèces.
 

LÉCANIE DE FLETCHER
 
Lécanie de Fletcher

Coquille d'une femelle de lécanie de Fletcher et ses oeufs blancs

Photo : IQDHO

Nos collaborateurs ont observé l’éclosion des œufs de la lécanie de Fletcher (Parthenolecanium fletcheri) dans certains lots de Thuja sp. De plus, certaines livraisons de Taxus sp. ont été reçues avec des populations de lécanies femelles recouvrant des œufs la semaine dernière.

Lorsque les larves de premier stade ne sont plus protégées par la carapace de la femelle, elles sont plus vulnérables aux traitements phytosanitaires. En plus de certains produits conventionnels, des huiles sont homologuées pour une pulvérisation d’été sur le thuya, comme SUFFOIL-X (huile minérale) et VEGOL (huile de canola).

Les traitements contre la lécanie en cours de saison sont toutefois moins efficaces qu’une application d’huile durant la période de dormance au printemps. Au besoin, vérifier l’étiquette pour choisir une huile permise en période de croissance et sur les conifères. Si des acariens prédateurs naturels contrôlent d’autres ravageurs du thuya, comme le tétranyque de l’épinette, l’application d’huile leur sera néfaste.

Fiche technique Lécanie de Fletcher


TÉTRANYQUE À DEUX POINTS
 
Tétranyque à deux points

Tétranyque à deux points 

Photo : IQDHO

Nos collaborateurs rapportent la présence de tétranyques à deux points (Tetranychus urticae) dans les plantes vivaces et les arbustes. Pour l’instant, les populations ne sont pas très élevées. Vérifier la présence de prédateurs indigènes dans les foyers de tétranyques; ils peuvent faire un contrôle suffisant et adéquat.

Il est possible de contrôler les tétranyques à deux points en pépinière à l’aide de prédateurs (Phytoseiulus persimilis et autres) en commençant les introductions en début d’infestation.

Si le dépistage le justifie, employer des acaricides en priorisant ceux à faible risque sur la santé et l’environnement, par exemple, les huiles en application d’été. Ces dernières vont toutefois affecter les acariens prédateurs présents, mais permettre leur introduction peu de temps après leur application.

 

AUTRES OBSERVATIONS
 
Mildiou sur murier

Symptômes de mildiou sur le mûrier

Photo : IQDHO

Le mildiou a été observé dans des plants de Vitis sp.(vigne), de Morus sp. (mûrier) et de Rosa sp. (rosier) sp. Les symptômes sur ces espèces sont différents de ceux d’autres végétaux atteints de mildiou (plusieurs microorganismes). En effet, les mûriers et les rosiers affectés par Peronospora sparsa ont des taches foncées et angulaires sur la face supérieure des feuilles, souvent délimitées par les nervures. Dans la vigne, le mildiou causé par Plasmopara viticola, a créé des taches brunes.

Éliminer les plants atteints pour protéger les plants sains. Éviter l’irrigation par aspersion et espacer les plants pour favoriser la circulation d’air. Des fongicides sont homologués contre le mildiou, mais fonctionnent mieux lorsqu'appliqués en prévention. Un diagnostic en laboratoire est recommandé.

 

POUR PLUS D’INFORMATION
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP – Pépinières ornementales
Date de publication : 25 juin 2025
Infolettre Horticulture ornementale - pépinière

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.