Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Enquête sur les espèces de thrips présentes dans les serres de cultures ornementales au Québec - Rapport final

Les thrips sont des ravageurs importants dans les cultures ornementales en serre au Québec, notamment Frankliniella occidentalis et Thrips tabaci. Cependant, la répartition de ces espèces et l’émergence d’espèces exotiques demeurent mal documentées. Cette étude du Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP) visait à caractériser la diversité des thrips présents dans les cultures ornementales en serre afin d’améliorer l’efficacité des stratégies de lutte intégrée. Des échantillonnages ont été réalisés au printemps et à l’automne 2023 dans neuf serres du Québec, sur diverses cultures (annuelles, poinsettias, plantes tropicales). Deux méthodes ont été utilisées : pièges collants et battage des plantes, suivis d’identifications morphologiques sous loupe binoculaire et microscope. Au total, 8 864 thrips ont été identifiés. F. occidentalis représentait 93,2 % des spécimens, tandis que T. tabaci n’a été détecté qu’à hauteur de 1,2 %. L’étude a également mis en évidence la présence d’au moins douze autres espèces, dont des espèces exotiques émergentes comme Thrips parvispinus et Scirtothrips dorsalis, particulièrement abondantes sur les plantes tropicales. Les résultats suggèrent une faible prévalence de T. tabaci au Québec comparativement à l’Ontario, où il représente environ un tiers des populations en serre. L’arrivée récente d’espèces exotiques pourrait modifier les dynamiques de population et influencer l’efficacité des méthodes de lutte biologique. Une surveillance accrue et des stratégies adaptées sont nécessaires pour maintenir un contrôle efficace des thrips dans les serres ornementales du Québec.
Ouvrir le document

Organisation : Institut québécois du développement de l'horticulture ornementale - IQDHO - Réseau d’avertissements phytosanitaires - Cultures ornementales en serre
Auteur(s) : Émilie Lemaire, M. Sc., agr. (IQDHO)
Date de publication : 12 mars 2025
Infolettre Horticulture ornementale - serre

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.