Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Mot du pilote

*Veuillez prendre note que malgré la situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID-19, les activités de base sont maintenues au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection. Cependant, étant donné que les effectifs sur place sont grandement réduits, nous comptons sur votre collaboration afin de nous acheminer uniquement des échantillons reliés à des situations prioritaires ou urgentes.

Il est à considérer que des délais supplémentaires pourraient aussi être requis pour le traitement des échantillons compte tenu de la disponibilité réduite du personnel. N’hésitez pas à laisser un message et nous vous reviendrons dans les plus brefs délais.

Pour plus de renseignements, communiquez avec nous en composant le 418 643-5027, poste 2700 ou par courriel : phytolab@mapaq.gouv.qc.ca.

Merci de votre compréhension et bonne journée.

Au sein de la Direction de la phytoprotection du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) œuvre auprès de la clientèle agricole dans les domaines de la phytopathologie (maladies), de l’entomologie (insectes) et de la malherbologie (mauvaises herbes). Il a pour mission de développer et de maintenir une expertise de pointe en phytoprotection afin d’appuyer les producteurs et les intervenants agricoles. Cet appui se manifeste par le partage de connaissances et l’identification des problèmes phytosanitaires, des ennemis et des alliés des cultures dans l’optique de favoriser un développement durable des productions végétales au Québec.
 
Le LEDP vise aussi à être une référence incontournable et d’avant-garde qui, en collaboration avec ses partenaires, oriente la prise de décision des producteurs et des conseillers agricoles vers des pratiques de gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC).
 
 

Liens rapides

Les choix du pilote

Mise à jour

11 mai 2021
Le LEDP est désormais dans la possibilité d’offrir des services de diagnostic et de détection sur des échantillons issus de la culture du cannabis. En effet, le LEDP a obtenu la licence d’essais analytiques auprès de Santé Canada,  délivrée en vertu de la Loi sur le cannabis et le Règlement sur le cannabis. La grille de tarification du LEDP a été adaptée afin de répondre aux besoins de cette culture. Lire la suite
28 avril 2021
Ce document présente les nouveaux tests de détection de la résistance aux herbicides offert en 2021. Il est a noter que la liste complète des tests se trouvent maintenant dans le document Services et tarificationdu LEDP.  
07 avril 2021
Dans l'optique de réduire les risques liés à l'utilisation des pesticides, le LEDP souhaite encourager la relève agricole à faire appel à ses services. Pour se faire, un tarif gratuit sera offert.
07 avril 2021
Le LEDP souhaite encourager le secteur de l'agiculture biologique à faire appel à ses services. Pour ce faire, un tarif gratuit sera offert.
30 avril 2021
Le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ annonce un service gratuit offert aux producteurs de grandes cultures. En 2021, l’identification des vers fil-de-fer sera gratuite. Cette initiative découle directement d’un besoin exprimé par le secteur agricole à la suite des modifications réglementaires mises en place par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) quant à l’utilisation de certains pesticides plus à risque. Ce resserrement du cadre légal oblige les producteurs voulant acheter certains pesticides, dont les semences enrobées d’insecticides néonicotinoïdes, à détenir une recommandation agronomique prouvant la nécessité de recourir à cette solution. C’est donc dans l’optique de faciliter l’adaptation à cette nouvelle obligation et d’appuyer les producteurs agricoles et leurs conseillers dans leur démarche d’identification des vers fil-de-fer que le LEDP traitera gratuitement les échantillons transmis pour l’identification des ravageurs des semis. En échange de ce service gratuit, le Laboratoire vous contactera pour d’obtenir votre autorisation et quelques informations complémentaires afin de saisir les données de dépistage sur l’outil VFF QC. Ce faisant, vous contribuerez à l'amélioration de cet outil, tout en évaluant le risque associé à ces ravageurs dans votre champ. Consultez le document pour de plus amples renseignements.   Lire la suite
Infolettre Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection

M'abonner à l'infolettre

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.