Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Recrutement de fermes pour de la sélection participative dans la pomme de terre

Projet : Développement de cultivars de pomme de terre adaptés à l'agriculture biologique et résistants au Phytophthora infestans par l'utilisation de marqueurs moléculaires dans un processus de sélection végétale participative

Partenaires : Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec, Université Bishop’s et l'Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences (Sème l'avenir / SeedChange), en collaboration avec les producteurs agricoles participants.

Recrutement de fermes participantes :

  • Le projet souhaite recruter 5 fermes participantes dans différentes régions du Québec
  • Des fermes avec de l’expérience dans la production de pomme de terre (pratiques biologiques, agro-environmentales, moins de pesticides, etc.)
  • Des fermes impliquées pour l’ensemble de la durée du projet (3 ans)
  • Des fermes motivées par l’innovation, la recherche et le développement
  • Des fermes avec suffisamment d’espace pour 100 tubercules
  • Une allocation est prévue pour les fermes participants ($2,000/an)

Intéressés à participer ? Contactez Hugo Martorell avec les détails pertinents. Les candidatures seront évaluées par le comité de pilotage du projet.

Objectifs :

  1. Développement de nouvelles variétés de PDT propices à la régie biologique.
  2. Mise en place d'une structure de consultation et collaboration pour l'amélioration génétique participative de la PDT biologique entre les producteurs, les chercheurs, et les acteurs de l'industrie et gouvernementaux.
  3. Développement d'un schéma d'amélioration génétique plus efficace.

Problématiques :

  • Relever les défis de la culture de pommes de terre (PDT) en régie biologique passe en grande partie par le développement de variétés résistantes aux maladies et aux ravageurs, performantes sous conditions d'apports d'intrants réduits, et répondant aux intérêts des consommateurs. Des variétés répondant à ces critères permettront une réduction importante des intrants autant chez les producteurs en régie biologique qu'en régie conventionnelle.
  • Malgré le fait que l'industrie priorise le développement variétal, l'offre de variétés adaptées à la régie biologique est presque inexistante au Québec. La probabilité que de telles variétés sortent d'un programme d'amélioration génétique traditionnel en régie de culture conventionnel est faible.
  • Nous proposons ici une étroite collaboration entre deux programmes très distincts, le programme d'amélioration génétique participatif de Sème l’avenir et celui du CRPTQ, afin d'accélérer le développement de variétés de pommes de terre plus résistantes aux maladies et plus performantes en régie biologique.

Organisation : Sème l'avenir
Auteur(s) : Hugo Martorell, Helen Jensen
Date de publication : 06 octobre 2021
Infolettre Pomme de terre

M'abonner à l'infolettre

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.