Projet : Développement de cultivars de pomme de terre adaptés à l'agriculture biologique et résistants au Phytophthora infestans par l'utilisation de marqueurs moléculaires dans un processus de sélection végétale participative
Partenaires : Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec, Université Bishop’s et l'Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences (Sème l'avenir / SeedChange), en collaboration avec les producteurs agricoles participants.
Équipe de recherche : Darren Bardati, prof. titulaire du Département d’Environnement et Géographie de l’Université Bishop’s, en collaboration avec Helen Jensen, PhD, prof. auxiliaire en Agriculture et systèmes alimentaires durables (Université Bishop’s) et Gestionnaire des programmes de recherche (SeedChange, Ottawa), mènent ce projet. Kristine Naess, Ph.D., chercheure et phytogénéticienne au Consortium de Recherche sur la Pomme de Terre du Québec (CRPTQ), est co-investigatrice dans ce projet. Ce projet est financé par le programme Innov’Action Agroalimentaire du MAPAQ ainsi que par le Programme de Recherche du CRPTQ.
Recrutement de fermes participantes :
- Le projet souhaite recruter 5 fermes participantes dans différentes régions du Québec
- Des fermes avec de l’expérience dans la production de pomme de terre (pratiques biologiques, agro-environnementales, moins de pesticides, etc.)
- Des fermes impliquées pour l’ensemble de la durée du projet (2 ans)
- Des fermes motivées par l’innovation, la recherche et le développement
- Des fermes avec suffisamment d’espace pour 100 tubercules
- Une allocation est prévue pour les fermes participants ($2,000/an dans la première année et $1000 par an dans la deuxième année)
- La ferme ne peut pas être située dans une zone de culture protégée (ZCP) pour la culture de la pomme de terre
Objectifs :
- Développement de nouvelles variétés de PDT propices à la régie biologique.
- Mise en place d'une structure de consultation et collaboration pour l'amélioration génétique participative de la PDT biologique entre les producteurs, les chercheurs, et les acteurs de l'industrie et gouvernementaux.
- Développement d'un schéma d'amélioration génétique plus efficace.
- Relever les défis de la culture de pommes de terre (PDT) en régie biologique passe en grande partie par le développement de variétés résistantes aux maladies et aux ravageurs, performantes sous conditions d'apports d'intrants réduits, et répondant aux intérêts des consommateurs. Des variétés répondant à ces critères permettront une réduction importante des intrants autant chez les producteurs en régie biologique qu'en régie conventionnelle.
- Malgré le fait que l'industrie priorise le développement variétal, l'offre de variétés adaptées à la régie biologique est presque inexistante au Québec. La probabilité que de telles variétés sortent d'un programme d'amélioration génétique traditionnel en régie de culture conventionnel est faible.
- Nous proposons ici une étroite collaboration entre deux programmes très distincts, le programme d'amélioration génétique participatif de Sème l’avenir et celui du CRPTQ, afin d'accélérer le développement de variétés de pommes de terre plus résistantes aux maladies et plus performantes en régie biologique.
- Participation volontaire : Toute participation à ce projet de recherche est entièrement volontaire. Vous êtes libre de mettre fin à votre participation au projet de recherche en tout temps, et ce sans conséquences.
Contacts : Pour toute question en lien avec ce projet vous pouvez contacter Darren Bardati au 819-822-9600, poste 2462, darren.bardati@ubishops.ca ou Helen Jensen au 514-433-8445, hjensen@weseedchange.org. Le comité d’éthique de la recherche de l’Université Bishop’s a donné son approbation conditionnelle à ce projet de recherche le 15 décembre 2021.f