Chargement en cours
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.
L’eau souterraine est l’unique source d’alimentation en eau potable pour près du cinquième de la population québécoise, dont 90 % de cette fraction vivent dans une région rurale. Elle est également indispensable pour l’irrigation des cultures, la préparation des bouillies de pesticides, l’alimentation du bétail, etc. L’eau souterraine est vulnérable à de multiples sources de contamination dont celles d’origine agricole. En effet, l’utilisation de pesticides pour contrôler les organismes nuisibles aux cultures est une source potentielle de contamination.
Un ensemble de facteurs et de pratiques ont une influence sur les risques de contamination de l’eau souterraine par les pesticides. Il est essentiel d’avoir une bonne connaissance de l’exploitation agricole et des pesticides utilisés, et d’adopter les pratiques recommandées pour prévenir cette contamination.
Ouvrir le document
Organisation : Ministère du Développement durable, de l'Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC)
Auteur(s) :
Date de publication : 14 juin 2016
