Ajouté à Mes favoris.

    Chargement en cours

    Validation du potentiel économique de récolte et de culture des PFNL sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François

     Télécharger le document original
    Sherbrooke, le 15 mai 2018 – C’est avec bonheur que le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec (SPFSQ) confirme la finalisation de ce projet et le dépôt du rapport final. Celui-ci présente les résultats finaux du projet d’inventaire terrain qui avait pour but de valider le potentiel de récolte et de culture des produits forestiers non-ligneux (PFNL), sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François, qui a été initié en 2017.
    Dans le cadre de ce projet, la coopérative de solidarité Cultur’Innov, a été mandatée pour réaliser l’inventaire terrain. Les résultats obtenus permettent de présenter les potentiels économiques de récolte et de culture pour les PFNL sur le territoire de la MRC. Cultur’Innov explique par le fait même la méthodologie qu’elle a utilisée pour réaliser l’inventaire terrain ainsi que celle pour l’analyse des résultats obtenus, qui a été faite par M. Danny Bisson de la firme Progigraph Val-D'Or enr. Une estimation des rendements à l’hectare et des valeurs annuelles potentielles que pourrait générer le territoire sera aussi dévoilée lors de cette rencontre.
    Au total, c’est 142 terrains forestiers qui ont été évalués pour cette étude à l’été 2017, soit 100 virées pour évaluer le potentiel de récolte des PFNL, 10 virées, visités à chaque semaine pendant 16 semaines, pour valider le potentiel de récolte des champignons forestiers, 20 virées pour évaluer le potentiel des érablières en termes de cultures des plantes médicinales et finalement 12 virées pour déterminer le potentiel de récolte des quenouilles.
     

     

    Organisation : Cultur’Innov
    Auteur(s) : Elsa Poulin, technicienne en écologie, Cultur’Innov Stéphane Demers, biologiste M. Sc., Cultur’Innov
    Date de publication : 24 mai 2018

    Annonces