Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Série de webinaires en GIEC (Gestion Intégrée des Ennemis des Cultures)



Cette série de webinaires sur la GIEC vise à présenter aux conseillers et conseillères des pratiques en GIEC prêtes à être transférées aux producteurs et productrices agricoles. Ce projet a été financé par l’entremise du Programme de partenariat pour l'innovation en agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
 
portrait.jpg

Nadia Surdek

Agronome, chef d'équipe et conseillère, secteur maraîchers et fruitiers, Groupe PleineTerre, enseignante à temps partiel, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Mme Nadia Surdek a obtenu en 2001 un baccalauréat de l’Université McGill en sciences de l’agriculture, spécialisé en phytologie. Depuis 2002, elle travaille sur le « terrain », auprès des agriculteurs, dans le domaine des services-conseils. Au sein du Groupe PleineTerre depuis 2007, Mme Surdek agit à titre de chef d’équipe et conseillère pour les productions maraîchères et fruitières. Depuis 2019, elle est enseignante à temps partiel au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu en GTEA, où elle donne des cours en lien avec les productions végétales et la gestion intégrée des cultures en champ. Agronome depuis maintenant presque 20 ans, sa vision s’exprime en trouvant le meilleur équilibre entre l’environnement et la croissance des entreprises.

Résumé de la présentation

La gestion intégrée des ennemis des cultures en productions maraîchères n'est pas une mince tâche! Par où commencer? Il y a tant d'insectes, de maladies, de cultures, de méthodes, sans oublier le fait que les entreprises agricoles ont chacune leurs particularités auxquelles il faut s'adapter. Des outils et des pistes de réflexion seront présentés pour appuyer le travail des conseillers. Cette conférence a été présentée en novembre 2021.

 
Contenu de la conférence
vidéo
Le coffre à outils des conseilleres en GIEC (productions horticoles)

Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.

Conférence d'une durée de 1 h 05 minutes.

Visionner
portrait.jpg

Vicky Villiard

Agronome et conseillère en phytoprotection et en régie biologique, Club Durasol Drummond inc.

Mme Vicky Villiard est agronome et travaille au Club agroenvironnemental DuraSol Drummond inc. depuis janvier 2001. Elle a développé une expertise en agriculture biologique, notamment grâce à une formation en agriculture biologique (2009-2011). Elle est membre de différents comités techniques dont la Commission de phytoprotection. Depuis 2009, elle fait partie de l’équipe de conseillers régionaux en phytoprotection depuis 2009, offrant le service de mentorat.

Résumé de la présentation

Au moyen de deux cas concrets rencontrés en grandes cultures, Mme Villiard présente plusieurs outils à la disposition des conseillers agricoles en appui à une démarche professionnelle impliquant la GIEC. Cette conférence a été présentée en décembre 2021.

 
Contenus de la conférence
Contenu complémentaire
vidéo
Le coffre à outils des conseillers en GIEC (grandes cultures)

Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.

Conférence d'une durée de 1 h 08 minutes.

Visionner
portrait.jpg

Julie Breault

Agronome, conseillère en grandes cultures et en agroenvironnement, MAPAQ

Agronome diplômée de l'Université McGill en 1998 (baccalauréat en agriculture), Mme Julie Breault a œuvré, à ses débuts, dans les clubs-conseils en agroenvironnement. En 2003, elle intègre l’équipe de la Direction Montréal-Laval-Lanaudière du MAPAQ comme conseillère en grandes cultures et en agroenvironnement. Elle est très impliquée dans le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) Grandes cultures.

portrait.jpg

Brigitte Duval

Agronome, conseillère en phytoprotection, MAPAQ

Mme Brigitte Duval, agronome et conseillère en phytoprotection, est à l’emploi du MAPAQ depuis 2003. Elle est impliquée dans le Réseau d’avertissements phytosanitaires, notamment au niveau des grandes cultures et du maïs sucré. Elle est régulièrement appelée à réaliser des expertises au champ pour diagnostiquer des problèmes phytosanitaires.

portrait.jpg

Stéphanie Mathieu

Agronome, conseillère en grandes cultures, MAPAQ

Mme Stéphanie Mathieu est conseillère en grandes cultures pour le MAPAQ depuis 2011. En tant que responsable régionale du Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP) Grandes cultures, son travail est orienté autour des pratiques touchant à la lutte intégrée des ennemis des cultures. Elle a dirigé plusieurs projets en phytoprotection dont un projet portant sur la diminution de l'atrazine et des traitements de semences insecticides ainsi que le projet Escouade résistance pour la gestion de l'amarante tuberculée en Montérégie Ouest. De 1999 à 2011, elle a été conseillère pour un club-conseils en agroenvironnement en Montérégie.

Résumé de la présentation

Les bienfaits de la rotation s’expliquent par une combinaison de facteurs, incluant des effets bénéfiques au niveau de la fertilité et de la structure du sol, de l’incidence des maladies et insectes et de la gestion des mauvaises herbes. Plusieurs études ont démontré que l’augmentation des rendements, dans le cadre d'une rotation diversifiée de cultures, est notamment due à la diminution de certains pathogènes et ravageurs néfastes aux cultures. De ce fait, la rotation des cultures devrait être prise en considération dans une approche de gestion intégrée des ennemis des cultures. Les trois conférencières démontrent, par des cas concrets, les bénéfices de la rotation des cultures ainsi que d’autres pratiques culturales dans la gestion intégrée des ennemis des cultures. Cette conférence a été présentée en janvier 2022.

 
Contenus de la conférence
Contenu complémentaire
vidéo
L'effet des rotations de cultures sur les ennemis des cultures

Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.

Conférence d'une durée de 1 h 05 minutes.

Visionner
 
portrait.jpg

Carl Bélec

Professionnel en développement et transfert de technologies, Direction générale et de la technologie, Agriculture et Agroalimentaire Canada

M. Carl Bélec détient une maîtrise en sols et environnement de l’Université Laval et travaille au Centre de R et D de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 1995. Son travail vise à favoriser l’adoption des connaissances issues des travaux de recherche menés à AAC. Il réalise des projets de développement et de transfert technologique et partage les résultats obtenus lors de différents événements du secteur agricole, afin d’accroître la visibilité des activités de recherche du ministère et de lier l’expertise scientifique d’AAC avec les besoins du secteur.

portrait.jpg

Marielle Farley

Productrice, Potager Mont-Rouge senc.

Après avoir obtenu le DEC en horticulture à l'ITA de St-Hyacinthe, Marielle Farley et son conjoint ont acquis la ferme familiale de ce dernier. Cette ferme, aujourd'hui le Potager Mont-Rouge, est bien connue pour sa grande présence sur les marchés de détail. La principale production de l'entreprise est la courge d'hiver, vendue aux grandes chaînes alimentaires. En partenariat avec leur agronome du Dura-Club, club en agroenvironnement, ils se sont donné comme objectif d'améliorer de façon significative la production de la courge d'hiver.

Résumé de la présentation

Que ce soit pour la lutte contre les mauvaises herbes, les maladies, l’érosion des sols ou les stress associés aux périodes de canicule et de sécheresse, la culture sur paillis de seigle roulé offre des solutions à bien des problématiques. Cette conférence présente la façon d’implanter cette pratique, les résultats de travaux réalisés sur plusieurs cultures horticoles ainsi que le témoignage d’une entreprise qui a appliqué cette technique dans la production de courges. Cette conférence a été présentée en février 2022.

 
Contenus de la conférence
Contenu complémentaire  
vidéo
La production maraîchère sur seigle roulé, une solution à bien des problèmes

Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.

Conférence d'une durée de 1 heure 5 minutes.

Visionner
portrait.jpg

David Girardville

Agronome, conseiller en agroenvironnement et consultant en phytoprotection, Club Agroenvironnement de Suroît

Agronome de grande expérience, M. Girardville travaille depuis bientôt 25 ans pour le Club agroenvironnemental du Suroît. De plus, à titre de conférencier et formateur, il partage son expertise dans le domaine de la lutte intégrée des mauvaises herbes en grandes cultures. Depuis plus de 10 ans, il agit à titre d’expert régional pour le programme Mentorat en phytoprotection de la Coordination services-conseils, et siège sur plusieurs comités, dont celui sur la phytoprotection de l’Ordre des agronomes du Québec.

Résumé de la présentation

La recommandation phytosanitaire est l’aboutissement d’un travail d’observation, de prise de décision et de communication. Elle s’effectue sur des entreprises de plus en plus grosses ayant des modes de gestion de plus en plus diversifiés. Le travail de l’agronome est également complexifié par les défis climatiques d'aujourd'hui. Cette présentation offre un tour d’horizon des principes et des éléments de base à considérer dans le but de poser un diagnostic et de produire un programme de désherbage en tenant compte de ces nombreux défis. Cette conférence a été présentée en mars 2022.

 
Contenus de la conférence
Contenu complémentaire (à venir)
vidéo
L'ABC d'un traitement de désherbage réussi dans un contexte de changements climatiques

Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.

Conférence d'une durée de 1 heur 8 minutes.

Visionner



Pour en savoir plus sur la Série de webinaires en GIEC,

Visitez la section Évènements du site du CRAAQ
 

Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Auteur(s) :
Date de publication : 11 novembre 2021
Infolettre Phytoprotection

M'abonner à l'infolettre

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.