Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
992 documents disponibles

Nouveau

27 novembre 2020
Nouvelles homologations - Octobre 2020
03 novembre 2020
Nouvelles homologations Août Septembre 2020
28 octobre 2020
Document de vulgarisation conçu pour faciliter l’identification des principales plantes toxiques pour les ruminants (bovins, ovins, caprins) et pour en reconnaître les principaux signes cliniques d’intoxication.  
19 octobre 2020
Le document vise à guider l’agronome dans sa prise de décision de recommander ou non un traitement de semence insecticide (TSI) utilisé dans le maïs et le soya. Il concerne tous les insecticides (ex. : néonicotinoïdes, cyantraniliprole, chlorantraniliprole) homologués pour les TSI dans le maïs et le soya. Cette démarche professionnelle nécessaire permettra d’améliorer les stratégies d’intervention en phytoprotection pour les saisons suivantes concernant la rotation des cultures, le travail du sol, la date de semis, l’utilisation ou non de TSI, etc. Elle s’appuie sur deux outils d’aide à la décision de recommander ou non un TSI. Il s’agit de l’outil VFF QC (maïs) développé par le Centre de recherche sur les grains et de l’arbre décisionnel élaboré par le comité ad hoc de l’OAQ. L’application de l’outil VFF QC permet de déterminer le niveau de risque d’un champ (faible, modéré, élevé) et de prioriser les champs pour le dépistage. La connaissance des ravageurs présents (dépistage) et de l’ampleur des dommages qu’ils ont causés (diagnostic et évaluation) dans les champs sont des informations essentielles pour bâtir un historique de données associées aux champs. Dans le but de bonifier la qualité du service-conseil et la robustesse de l’outil VFF QC, il est nécessaire que tous les agronomes contribuent en alimentant l’outil avec les données qu’ils obtiennent aux champs. Ces outils d’aide à la décision portent sur les deux principaux ravageurs des semis, soit les vers fil-de-fer (VFF) et la mouche des semis. L’utilisation de TSI doit être recommandée en dernier recours. Cela signifie que la recommandation de l’agronome doit être basée sur une analyse agronomique, en se servant des deux outils d’aide à la décision. Ces outils permettront de réduire l’usage des TSI et, au fil des années, de réduire la présence de ces insecticides dans les plans d’eau, ainsi que leurs effets nocifs sur les pollinisateurs. À l’heure actuelle, l’interdiction de l’utilisation n’est Lire la suite
4e Appel à projets - Programme de recherche 2020-2021 du CRPTQ
15 octobre 2020
An English message will follow   Chers chercheuses, chercheurs et partenaires de recherche,   Le Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec (CRPTQ) lance son 4e Appel à projets dans le cadre de son Programme de recherche. Le financement offert correspond à la ''partie privée'' souvent nécessaire dans le montage financier d’un projet de recherche collaborative. Un financement additionnel devra compléter le montage financier du projet. La proposition de recherche doit répondre aux priorités de recherche 2020-2021 du CRPTQ.  Enveloppe disponible : 200 000 $ Date limite du dépôt : 14 janvier 2021   Annonce des projets financés : 1ère semaine du mois de mars 2021 Le Programme de recherche du CRPTQ est possible grâce à la collaboration financière de : Les Producteurs de pommes de terre du Québec (PPTQ) Guide 4e Appel à projets Formulaire Demande financière _____________________________   Dear researchers and research partners, The Quebec Potato Research Consortium (CRPTQ) is launching its 4th Call for projects as part of its Research Program. The funding offered corresponds to the "private part" often necessary in the financial package of a collaborative research project. Additional funding will have to complete the financing of the project. The research proposal must meet the 2020-2021 research Priorities of the CRPTQ.   Envelope available: $ 200,000   Deadline for submission: January 14, 2021 Announcement of funded projects: 1st week of March 2021   The CRPTQ Research Program is made possible thanks to the financial collaboration of: Les Producteurs de pommes de terre du Québec (PPTQ) Guide 4e Appel à projets (French) Formulaire Demande financière (French) Lire la suite
02 octobre 2020
Nouvelles homologations Juin Juillet Août 2020
23 septembre 2020
Ce rapport présente l’analyse de données agronomiques (rendement, hauteur, maladies) des plantes bio-industrielles telles que le panic érigé, le saule à croissance rapide et le miscanthus géant mises en culture dans les différentes régions du Québec.  
21 septembre 2020
Le LEDP souhaite encourager le secteur de l'agiculture biologique à faire appel à ses services. Pour ce faire, un tarif gratuit sera offert en 2020.
21 septembre 2020
Dans l'optique de réduire les risques liés à l'utilisation des pesticides, le LEDP souhaite encourager la relève agricole à faire appel à ses services. Pour se faire, un tarif gratuit sera offert en 2020.
1 à 10 sur 992
Infolettre Phytoprotection

M'abonner à l'infolettre

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.