Chargement en cours

    Guide d'identification des vers fil-de-fer dans les grandes cultures au Québec

     Télécharger le document original
    Au cours des dernières années, les producteurs ont du avoir recours à l'utilisation de semences traitées avec des insecticides pour lutter notamment contre les ravageurs des semis dans les grandes cultures au Québec. Parmi les ravageurs des semis, les vers fil-de-fer (larve de taupins) peuvent attaquer les grains lors de la germination, mais dans la majorité des parcelles dépistées au Québec depuis 2011, le nombre de vers fil-de-fer et les dégâts occasionnés ne justifient pas l'utilisation de semences traitées. Peu de choses sont publiées sur les vers fil-de-fer qui peuvent être confondus avec différentes larves et autres arthropodes également présents dans le sol. Enfin, ces organismes de petites tailles sont difficilement identifiables, car très peu d'outils d'identification visuelle sont disponibles actuellement pour caractériser ces importants ravageurs des semis. Dans ce contexte, il convenait donc de développer des méthodes de reconnaissance fiables qui permettront de considérablement mieux identifier et gérer les populations de vers fil-de-fer, en favorisant une approche raisonnée et intégrée, plus respectueuse de notre environnement et de notre santé.
    Notre objectif était donc de fournir des outils visuels conviviaux pour les agronomes, conseillers des clubs-conseil, dépisteurs et producteurs afin qu'ils puissent avoir une meilleure connaissance des neuf genres de vers fil-de-fer présents au Québec et qu'ils soient en mesure de reconnaître plus facilement ces espèces.
    Des fiches descriptives de chacun des neuf genres présents au Québec, ont donc été élaborées selon les connaissances disponibles et publiées au moment de leur conception, principalement sur la base de données canadiennes. Ces fiches ont  été mises en pages et utilisées pour la réalisation d’un guide d’identification des vers fil-de-fer dans les grandes cultures au Québec. Ce document de 44 pages, disponible en version papier et numérique permet également d’offrir aux utilisateurs (chercheurs, agronomes, producteurs, professeurs et étudiants en agriculture) des informations supplémentaires sur l’identification et la gestion de ces ravageurs. L’ensemble des documents (fiches techniques et guide) ont été validé par un comité d’experts composé de chercheurs, techniciens et agronomes. Enfin, ces outils permettront d'obtenir une information factuelle et in situ, améliorant l’autonomie décisionnelle des conseillers et producteurs quant à la nécessité d'une intervention chimique ou de l'utilisation d'autres méthodes de lutte contre les vers fil-de-fer.

    Organisation : CÉROM - Centre de recherche sur les grains inc.
    Auteur(s) : Julien SAGUEZ
    Date de publication : 24 juillet 2017

    Annonces