Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Évaluation technico-économique d’un système de séparation liquide-solide des déjections à la source dans un bâtiment porcin et les impacts sur l’environnement (1,06 Ko)

 Télécharger le document original
Ce projet a permis de mettre en évidence l’efficacité du système de gratte-dalot en « V ». Ce système a permis, en moyenne, l’isolement de 91 % du phosphore, 66 % de l’azote total et plus de 95 % des métaux dans une fraction solide ayant 34 % de matière sèche correspondant à 40 % du volume total de rejet. Pour un cas particulier d’engraissement de 1 000 places, l’épandage de la fraction liquide requiert environ 4 à 5 fois moins de superficie de terres cultivables. Les coûts de construction supplémentaires, pour le cas d’un bâtiment d’engraissement et d’une fosse neuve, par rapport à un bâtiment conventionnel sont évalués à 38 $/place.porc mais, à moyen terme, l’optimisation du système de gratte-dalot en « V » permettra une réduction des coûts de manufacture.

Organisation : CDPQ
Auteur(s) : Dominique Hamel, CDPQ; Francis Pouliot, CDPQ; Réjean Leblanc, CDPQ; Stéphane Godbout, IRDA; Robert D. von Bernuth, Michigan State University; Jeff Hill, Michigan State University
Date de publication : 14 septembre 2004
Infolettre Secteur porcin

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.