Chargement en cours
Transformation des produits de la ruche
Du jeudi 15 octobre au samedi 12 décembre 2026
Thème : Transformation alimentaire artisanale
Organisateur : Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ)
Lieu : ITAQ Saint-Hyacinthe et ITAQ La Pocatière
Coordonnées : 3230 Rue Sicotte, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 2M2 et 401, rue Poiré, La Pocatière (Québec) G0R 1Z0
Site web de l'activité
Améliorez vos techniques de transformation du miel, de la cire et de la propolis. Développez des produits finis à potentiel commercial et explorez leurs usages en alimentation, cosmétique et santé naturelle.
Dates de formation : 15, 16, 17 octobre et 10, 11, 12 décembre 2026
Durée : 18 h
Niveau : Débutant
Formule : Saint-Hyacinthe et La Pocatière
Nombre de places : 16
Date limite d'inscription : 8 octobre et 3 décembre 2026
Avec le soutien financier du
POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION?
Vous cherchez à diversifier l’usage des produits de la ruche de façon structurée et rentable? Cette formation vous plonge dans l’univers des procédés de transformation artisanaux du miel, de la cire et de la propolis dans une optique de développement de produits finis à valeur ajoutée.
Vous consoliderez vos compétences à travers des ateliers techniques ancrés dans les réalités de production, tout en évaluant les paramètres de qualité, les propriétés fonctionnelles et les possibilités de mise en marché. L’approche est mise sur une connaissance détaillée des matières premières et la capacité à formuler des produits cohérents avec leurs propriétés naturelles.
COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE DÉVELOPPÉS
EST-CE POUR VOUS?
Cette formation s’adresse aux apiculteurs, transformateurs, artisans ou professionnels du secteur agroalimentaire et cosmétique souhaitant approfondir l’utilisation technique des produits de la ruche.
PRÉALABLES
Idéalement, posséder une base en apiculture.
CONTENU
Jour 1 : Théorie sur le miel
Jour 2 : Théorie sur la cire d’abeille
Jour 3 : Théorie sur la Propolis
HORAIRE
Formatrice
Marie-Pierre Fortier
Apicultrice depuis plus de 20 ans, Marie-Pierre Fortier est la fondatrice de Herbamiel, une entreprise établie à Sacré-Cœur et entièrement dédiée à la valorisation des produits de la ruche à des fins alimentaires, thérapeutiques et artisanales. Spécialiste reconnue de la propolis, elle est l’une des pionnières de l’apithérapie au Québec, discipline qui consiste à se soigner avec les produits de la ruche. Elle accompagne les artisans, apiculteurs et transformateurs souhaitant développer des produits naturels efficaces, durables et respectueux des propriétés intrinsèques des matières apicoles.

